Juin 24 2017

Glossaire / Lexique

Contrat de ville

Cadre contractuel unique pour la mise en œuvre de la Politique de la ville en faveur des territoires les plus en difficulté. Élaborés par les communes, le Pays et l’Etat, en partenariat avec le Syndicat Mixte, le CUCS prévoit la mise en œuvre d’un projet local de cohésion sociale.
Les domaines prioritaires des CUCS sont : l’habitat et le cadre de vie, l’accès à l’emploi et le développement économique, la réussite éducative, la santé, la citoyenneté et la prévention de la délinquance.

P.E.L - Projet éducatif local

Défini par l’ensemble des acteurs éducatifs locaux, le P.E.L est le projet d’un territoire dans le champ éducatif. À la recherche de cohérence, de complémentarité voire de continuité, le PEL concerne tous les temps de l’enfant et définit des axes stratégiques qui se déclinent aussi bien dans le temps libre que dans le temps scolaire de l’enfant et du jeune et ce dans le but de permettre l’égal accès à toutes les activités pour tous les enfants et les jeunes du territoire concerné.


Politique de la ville

Politique publique a pour ambition de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires et de traiter les effets comme les causes de la dégradation des conditions de vie dans les quartiers défavorisés. Elle est caractérisée par une approche globale des problèmes, ne dissociant pas les volets urbain, économique et social. Elle repose sur un partenariat entre l’Etat, les collectivités locales et leurs partenaires et s’appuie sur une géographie prioritaire.

P.R.E - Projet ou programme de réussite éducative

Ce programme, initié par le Plan de cohésion sociale, s'adresse aux enfants et aux adolescents de 2 à 16 ans qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement harmonieux. L’objectif du programme est d’accompagner depuis l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité obligatoire ceux d'entre eux qui présentent des signes de fragilité, en prenant en compte la globalité de leur environnement et de leurs difficultés. Ce programme donne une place prépondérante aux parcours individuels avec des interventions inscrites dans la durée, il est porté, dans la plupart des cas, par les communes.


Quartiers prioritaires

Quartier connaissant de gros problèmes urbains (logements dégradés, absence de réseaux d’évacuation des eaux de pluies, etc) et sociaux (échec scolaires, chômage, etc).

R.H.I - Résorbtion de l’Habitat Insalubre

Un logement est dit insalubre lorsqu'il présente, par lui-même ou par ses conditions d'occupation, un danger pour la santé de ses occupants et du voisinage. La loi Vivien du 10 juillet 1970 instaure des procédures spéciales d'urbanisme dites « de résorbtion de l'habitat insalubre ».

Syndicat Mixte

Structure composée des 9 communes de l’agglomération et de la collectivité territoriale qu’est la Polynésie française. En place depuis 2005, il a un rôle d’impulsion, d’orientation, de conseil, d’expertise et de coordination partenarial.