Septembre 23 2020

Le passeport biométrique

Depuis août 2009, le passeport biométrique a fait son entrée en Polynésie française.

Douze communes sont maintenant équipées pour pouvoir délivrer ces passeports nouvelles générations : Papeete, Faa'a, Punaauia, Afaahiti, Arue, Pirae, Moorea, Bora Bora, Rangiroa, Tubuai, Uturoa et Taiohae. Les nouveaux passeports pourront être demandés dans chacune de ces communes, peu importe la commune de résidence. Les anciens passeports resteront cependant valables jusqu'à leur date d'expiration.

Comment obtenir un passeport biométrique ?

L'usager devra se déplacer directement dans une des 12 mairies pour retirer un formulaire de demande qu'il devra retourner avec les pièces demandées. Au retour des documents, un agent administratif enregistrera les empreintes de l'administré et lui remettra un récépissé. Puis, quelques semaines plus tard, l'usager devra se présenter muni de son récépissé pour récupérer son passeport après le contrôle de ses empreintes.





Quels documents faut-il fournir ?

- Le formulaire de demande doit être rempli. La présence des enfants mineurs est obligatoire.
- Une pièce officielle d'identité
- Un acte de naissance original de moins de trois mois
- Un justificatif de domicile (facture EDT, attestation d'hébergement...)
- Une photo d'identité
- Ancien passeport
- Un timbre fiscal de : 1500 Fcfp (étudiant) / 7500 Fcfp (mineur) / 12000 Fcfp (adulte).

Plus d'infos au 40 415 788 / 40 415 703