Octobre 16 2017

Le maire


Michel BUILLARD député-maire de Papeete  

Terry, Michel, Tunui BUILLARD,  maire de Papeete

- Né le 09 septembre 1950 à Papeete (Tigre de métal, Vierge)
- Onzième maire de Papeete depuis la création de la commune en 1890

- Licencié en droit de la faculté de droit de BORDEAUX

Ayant commencé sa carrière professionnelle à la banque SOCREDO, Michel BUILLARD entre en politique en 1983 au sein du conseil municipal de PIRAE. La même année, il devient Directeur de l'Office Territorial d'Action Sanitaire et Sociale.


 - En 1984
, la Polynésie accède à l'autonomie interne et le Président Gaston FLOSSE lui confie un large ministère chargé du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Logement. Il restera Ministre jusqu'en décembre 1987, date à laquelle il reprend son siège à l'Assemblée territoriale.

- Après les élections territoriales d'avril 1991, le Président FLOSSE lui attribue l'important ministère de la Santé, de la Solidarité, de l'Habitat et de la Recherche. Il le nomme également Vice-Président du Gouvernement, une responsabilité qu'il assume jusqu'en 1995.

- Lors des élections municipales des 11 et 18 juin 1995, Michel BUILLARD conduisant la liste IA ORA PAPEETE, est élu Maire de Papeete. Il sera réélu le 23 mars 2001, le 9 mars 2008 dès le premier tour, puis le 4 avril 2014 pour son quatrième mandat.

- En 1997, il est élu pour son 1er mandat de député à l'Assemblée nationale, puis sera réélu en 2002. Le 16 juin 2007, Michel Buillard est réélu député pour une 3ème mandature.

Père de 4 enfants, Michel BUILLARD reste très sportif, pratique le tennis, la course à pieds et la pirogue. Il est chevalier des Palmes Académiques depuis le 03 avril 1998. Passionné par les nouvelles technologies, il est membre fondateur de l'Institut pour la Promotion des Nouvelles Technologies de la Communication dans le Pacifique (IPCOM) dont il assurera la présidence en 1999. Passionné d'histoire et de culture, il s'évertue depuis 1995 à reconstituer le patrimoine culturel de Papeete (légendes, photographies, histoires des quartiers, témoignages oraux...)

Respectant la loi sur le non cumul des mandats, il abandonne ses responsabilités au sein du gouvernement pour ne se consacrer qu'aux affaires communales et à son mandat de Député. Il est membre de la commission des lois. Il est également membre du Comité des Finances Locales, en tant que représentant des communes des Collectivités d'Outre-Mer.

- Maire de PAPEETE (depuis le 24 juin 1995)
- Vice-Président du Gouvernement Territorial (d'avril 1991 à juin 1995)
- Ministre (de septembre 1984 à décembre 1987 et d'avril 1991 à juin 1997)
- Député de la première circonscription de Polynésie française (en juin 1997, réélu le 1er juin 2002 puis le 16 juin 2007. Fin de mandat en juin 2012).
- Représentant à l'Assemblée de la Polynésie française depuis le 5 mai 2013 (groupe Tahoeraa Huiraatira, première section des îles du Vent, puis groupe Tapura Huiraatira depuis sa création le 5 mai 2015)  et président de la commission des institutions, des affaires internationales et européennes, de la solidarité, de l'emploi et des relations avec les communes depuis le 17 mai 2013.


Portefeuilles ministériels


- Travail, Emploi, Formation professionnelle et Logement (1984 - 1986)
- Emploi, Fonction publique et Logement (1986 -1987)
- Jeunesse, Sports et Logement (1987)
- Santé, Solidarité, Habitat et Recherche (1991)
- Santé, Habitat, Recherche (1991 - 1994)
- Santé, Habitat (1994 - 1995)
- Santé, Culture (1995 - 1996)
- Jeunesse, Insertion sociale des Jeunes, des Sports et de la Politique de la Ville (1996 - 1997)





LES FONCTIONS DU MAIRE


Le Maire et les Adjoints

... sont élus par le Conseil Municipal au scrutin secret,
... sont nommés pour la même durée que le Conseil Municipal,
... sont officiers d'état civil et officiers de police judiciaire.

Le Maire est seul chargé de l'administration de la commune. Mais il peut déléguer, sous sa surveillance et sa responsabilité, une partie de ses attributions à un ou plusieurs de ses adjoints, ou en cas d'absence de ceux-ci à des membres du Conseil Municipal.

LE MAIRE A LA PARTICULARITE D'ETRE SOUMIS A UN DOUBLE STATUT :

- Exécutif du Conseil Municipal;
- Magistrat municipal disposant de pouvoirs propres.

Le Maire et le budget :
Le budget est préparé par le Maire avec la collaboration des services de la mairie. Il est voté par le Conseil Municipal qui charge le Maire de son exécution c'est sa fonction d'ordonnateur.

Le Maire et les services communaux  :
Si le Conseil Municipal est compétent pour décider de la création des services publics communaux, il appartient au Maire de préparer ces décisions et de les appliquer avec la collaboration des services municipaux.

Le Maire et la gestion du domaine communal :
Le Maire est chargé de l'administration de la commune et agit sous le contrôle du Conseil Municipal. Il lui faut appliquer les délibérations de ce dernier mais il dispose aussi personnellement d'un certain pouvoir patrimonial. A ce titre, il est chargé plus particulièrement de conserver et d'administrer les propriétés communales, d'en gérer les revenus, de diriger les travaux.


Le Maire, magistrat municipal

Le Maire et la police municipale :
Le Maire est chargé, sous la surveillance de l'administration supérieure, de la police municipale, de la police rurale et de l'exécution des actes de l'autorité supérieure qui y sont relatifs. A ce titre, il doit assurer le maintien du bon ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Le Maire exerce son pouvoir de police en prenant des arrétés de police qui doivent etre publiés ou notifiés et que les forces de police d'Etat doivent faire respecter.

Le Maire et le personnel communal :
Si le Maire est seul responsable de l'administration de la commune, il dispose d'agents communaux pour l'aider dans sa tâche.

C'est le Maire qui a la charge de leur gestion. C'est à lui qu'il appartient de prendre toutes les décisions individuelles concernant leur carrière.

Le Maire et les contrats communaux :
Le Maire peut etre chargé par le Conseil Municipal de prendre toute décision concernant la préparation la passation, l'exécution et le règlement des marchés communaux lorsque les crédits ont été inscrits au budget.

En tant qu'ordonnateur du budget communal, le Maire est chargé de l'ordonnancement des dépenses budgétisées.

LE MAIRE AGENT DE L'ETAT : IL EST CHARGE D'ATTRIBUTIONS ETATIQUES AU NIVEAU COMMUNAL 

- Etat civil,
- Application des lois et règlements,
- Police judiciaire,
- Organisation des élections.