Octobre 20 2021

Les Jardins-de-Paofai



Ouvert au public sur le front de mer en février 2010, cet espace vert de quatre hectares et demi propose des aménagements paysagers, avec une grande variété d’arbres et de plantes, deux hectares et demi de pelouse et deux cascades.

L’identité botanique de chaque archipel de la Polynésie française y est représentée par des plantes symboles comme la fougère mahae de Huahine, les auti de Raiatea, la vanille des Îles Sous-le-Vent, le kahaia des Tuamotu, le tianina des Marquises et la cerise de mer des Gambier.

Le parc comprend quatre grandes pergolas et deux fare potee de construction traditionnelle couverts de pandanus tressé. On y trouve également des aires de pique-nique et de restauration, des espaces d’animation pouvant accueillir artistes et exposants, des jeux pour enfants et des équipements sportifs, ainsi que deux blocs sanitaires. La plage est aménagée pour accueillir les pirogues, elle est baptisée Hokule’a, du nom de la grande pirogue double qui relia Hawaii à Papeete en 1976 en navigant aux étoiles.