Décembre 13 2017

La carte prépayée PayOne

Depuis le 3 janvier 2017, la Ville de Papeete, qui se veut être à la pointe du progrès, propose un troisième mode de paiement du stationnement sur voirie. Après la monnaie et le Piaf (boitier individuel avec carte prépayée), c'est la carte pré-chargée de type PayOne, format carte de crédit, qui fait son apparition.

Ces cartes de 20 heures de stationnement sont disponibles à la Régie des recettes de la mairie de Papeete au prix de 2 600 XPF, soit un tarif horaire de 130 XPF, au lieu de 150 XPF avec un paiement par pièces de monnaie.

Le paiement du stationnement avec la carte prépayée est réalisé via l’horodateur de voirie. Selon les zones, l'horodateur délivrera, au plus, un ticket correspondant au délai maximum de stationnement autorisé. Il faudra apposer ce ticket sur son tableau de bord, comme avec le paiement par monnaie.

Quatre appareils, couvrant trois nouvelles zones (les rues Lagarde, Edouard Ahnne et Charles Viénot), permettent au total la mise à disposition de 51 horodateurs en centre-ville.

Cette mesure facilitera d’une part les opérations des usagers, puisqu'ils ne seront plus obligés de disposer de monnaie, et d’autre part rendra possible la démonétisation du paiement du stationnement (moins de pièces dans les horodateurs de voirie donc plus de sécurité dans la manipulation des fonds). À l'heure actuelle, il existe 946 emplacements de stationnement sur voirie.