Mars 05 2021

Vallée de la Fautaua



La Fautaua est une des quatre rivières qui arrosent Papeete. Débouchant dans l’océan par la passe de Taunoa, elle marque la limite orientale de la commune et sa frontière avec Pirae.

Sa splendide vallée, où l’on peut admirer l’une des plus belles chutes d’eau du pays, a inspiré l’écrivain et poète français Pierre Loti dans les années 1870 : « Au fond de ce gouffre, c’était un vrai enchantement : des végétations extravagantes s’enchevêtraient à l’ombre, ruisselantes, trempées par un déluge perpétuel ; le long des parois verticales et noires s’accrochaient des lianes, des fougères arborescentes, des mousses et des capillaires exquises. L’eau de la cascade, émiettée, pulvérisée par sa chute, arrivait en pluie torrentielle, en masse échevelée et furieuse. » (Le Mariage de Loti).

La chute d’eau, haute de cent trente-cinq mètres, est atteinte après environ deux heures de marche sur un terrain parfois escarpé, mais accessible au plus grand nombre.

Fautaua est aussi le nom du quartier de Papeete longeant cette rivière. Il est limité, côté mer, par le quartier de Taunoa (au niveau de l’avenue Pomare-V) et, vers l’ouest, par les quartiers de La Mission, de Mamao et de Fariipiti. Dans l’expression courante, ce quartier de Fautaua n’a plus guère de réalité, ayant été progressivement gommé par une extension de Taunoa au nord et l’avancée de Titioro par le sud.

Une autorisation délivrée par la commune de Papeete est obligatoire pour visiter cette vallée. Elle doit être retirée en semaine à partir de 8 heures, auprès de la Direction générale des services de la mairie de Papeete, située au premier étage de l'Hôtel de ville, moyennant 600 francs par adulte et 150 francs par enfant. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Renseignez vous au (689) 40 415 730