Octobre 23 2017

Se marier à Papeete

Le mariage


Pour se marier à Papeete, il faut que l'un des deux futurs époux ait un domicile ou sa résidence continue établis depuis plus d'un mois à Papeete. Pour la préparation du dossier de mariage, s'adresser au bureau de l'état civil le plus tôt possible par rapport à la date souhaitée, au minimum 3 semaines avant la célébration du mariage.

Conditions


1 - AGE :
18 ans minimum au jour de la demande.

2 - PUBLICATION DES BANS :
Délai de 10 jours, à la mairie du domicile ou de résidence de chacun des futurs époux.

3 - TEMOINS :
Le mariage est obligatoirement célébré en présence de deux témoins au moins et de quatre au plus, majeurs ou émancipés, choisis par les futurs époux.

Pièces à fournir


Les futurs époux, lorsqu'ils se présentent à la mairie, reçoivent un formulaire d'explication sur les documents à fournir, notamment :

  • un acte de naissance original de chacun (moins de 3 mois à la date du mariage);
  • un justificatif de domicile sur Papeete : EDT ou OPT ou EAU (si la quittance n'est pas au nom d'un des futurs époux, le titulaire (père ou mère) du compteur devra attester sur l'honneur la résidence du ou des futurs époux avec copie de sa pièce d'identité);
  • un certificat du notaire en cas d'établissement d'un contrat de mariage (pour ceux qui voudront établir un contrat de mariage);
  • un acte de naissance original de chaque enfant ou déposer le livret de famille (si déjà en possession d'un livret de famille);
  • une photocopie des pièces d'identité des témoins majeurs en y inscrivant leurs profession et domicile;
  • un certificat de publication et de non-opposition (pour le futur époux qui n'a pas son domicile dans la commune).

Une publication sera affichée pendant 10 jours.

Le mariage ne pourra être célébré avant le dixième jour depuis et non compris celui de la publication.

Le livret de famille


  • Il est remis aux époux lors de la cérémonie de mariage;
  • Il est remis aux couples non mariés, sur leur demande, lors de la déclaration de naissance et après la reconnaissance du premier enfant.
  • Il est remis au père ou à la mère d'un enfant naturel, sur sa demande, après la naissance et la reconnaissance du premier enfant.
  • Il est remis à la personne qui a adopté un enfant, sur sa demande.

Important :

Un second exemplaire peut être fourni par la mairie du lieu de mariage en cas de divorce ou de séparation de corps en cas de perte ou de vol ou à l'occasion d'un changement dans la filiation ou les noms des personnes figurant dans le livret.

Renseignements :

Bureau de l'état-civil,
Tél. : 40 41 57 14