Depuis combien de temps es-tu intervenant aux CEMEA ? Je suis responsable de cette formation depuis 4 ans. Pourquoi aimes-tu animer cette formation ? C’est la suite logique de mon métier de professeur, j’ai encore foi dans le système scolaire et je pense que des délégués formés c’est un plus dans un établissement scolaire. L’évolution la plus flagrante c’est de les avoir calmes et attentifs. Au début, nous pouvons les avoir attentifs 3 minutes, puis 20 minutes en fin de stage. Quel est pour toi l’aspect le plus difficile à faire comprendre à ces élèves élus par leurs pairs ? Quels que soient les stages, que ce soit pour les 6es ou les 3es, c’est la partie « comportementale » du délégué. Nous tentons de faire comprendre que le délégué est un peu comme une référence au niveau du comportement. Le délégué doit se distinguer avant tout par ses prises de responsabilités mais pas forcément par ses résultats scolaires. Autre point qui n’est pas évident au départ pour les élèves, c’est la différence entre le signalement et la délation. Nous leur expliquons que quand ils signalent un problème, cela va pouvoir aider un camarade. Enfin, pour les 6es, c’est plus la difficulté de la communication avec les adultes. Les jeux de rôles permettent de leur donner une méthode pour les rendre moins timides. |
Quelles sont les conséquences directes de ce stage sur la vie de l’établissement ? Ces stages sont pertinents et permettent un réinvestissement sous forme de projets pour le collège. Il s’agit de projets citoyens qui permettent de favoriser un «mieux-vivre ensemble» dans l’établissement. On a pu s’apercevoir au quotidien, (c’est la 5e année de formation de délégués), qu’ils sont de moins en moins « frileux » à venir voir le CPE afin de « désamorcer » des situations repérées comme potentiellement conflictuelles. Par exemple, la situation la plus fréquente : une altercation verbale qui peut vite dégénérer en altercation physique. Le CPE n’agit plus seul, il y eu une prise de conscience collective pour aller vers une démarche citoyenne. |
Les délégués font de très bons relais pour faire passer des messages citoyens à toute la communauté. Ils s’impliquent d’une manière volontaire au quotidien. Ce qui permet d’avoir un climat scolaire pacifié et serein. Les projets citoyens que nous pensons leur proposer cette année : Pour les 3es : - Les élèves « Médiateurs » - Préparation de l’Upa Nui du collège de Taunoa Pour les 6es : - Aider à organiser la visite des CM2 au collège - Une demi-journée sur un thème choisi par l’établissement Les élèves se sont bien mis à l’aise, ils ont apprécié les animations autour du rôle de délégué mais aussi les activités exterieures comme le snorkeling, le kayak et les grands jeux. Pour certains, notamment pour les 6es, c’était le premier voyage qu’ils effectuaient hors de leur famille. Etant tous délégués de classes différentes, ils ont cependant vite fait connaissance et se sont sentis assez confiants pour improviser des « battle » de danse pendant les temps calmes. Les élèves disent avoir retenu principalement 3 points : - «Ca m’a servi à ne plus avoir honte de parler à des grandes personnes » -«On va pouvoir mettre en application au collège les droits et devoirs de délégués que l’on a appris ici » -«On va tout faire pour montrer le bon exemple aux autres élèves ». |
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