Septembre 20 2019

Formation aux premiers secours pour des parents des quartiers de Papeete et animateurs PEL

Dans le cadre du Projet Educatif Local (PEL) la Ville de Papeete et l’association API ont organisé, le samedi 1er Mars 2014, une formation aux gestes qui sauvent pour les parents des quartiers de Papeete et les animateurs du PEL.

En tout, 10 parents et 6 animateurs ont pu bénéficier de cette action qui s’est déroulée à la salle Polyvalente Te Hotu O Te Aroha (Mission). Tous recevront une attestation de réussite courant Mars 2014.

Deux formateurs de la Croix Blanche sont intervenus durant une journée complète (7h). L’objectif principal était l’acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de premiers secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Tous ont pu apprendre « à rendre secours » et faire face à des situations qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre de leurs fonctions d’animateur et/ou de parents.

En effet, les parents se sont sentis rassurés après cette journée car ils sont désormais capables d’avoir les bons gestes en cas d’accident domestique notamment. Les animateurs PEL ont exprimé le fait que dans le cadre de leur travail avec les enfants, c’est essentiel de pouvoir agir vite en cas de problème. Ils ont tous bien compris qu’ils sont désormais les premiers acteurs de la chaîne des secours. Tous pensent que cette formation devrait être réitérée pour d’autres parents et animateurs.


Pourquoi cet atelier de formation ?

Depuis octobre 2013, tous les mercredis et vendredis après-midi, une vingtaine de parents des enfants des quartiers de Taunoa, Mission, Tipaerui, Temauri Village, Puatehu et Mama’o, participent aux activités organisées dans leurs maisons de quartiers.

L’objectif de cet atelier de secourisme est de faire participer ces parents à des ateliers de prévention mais aussi de les accompagner sur un parcours de formation à l’animation pour leur permettre de travailler en centre de loisirs et/ou dans les maisons de quartiers.