Juin 01 2020

Tournoi inter-quartiers de Papeete

La Ville de Papeete et l’Association API ont organisé entre le 7 et 21 mars, chaque mercredi et vendredi après-midi des épreuves inter-quartiers. Les enfants mais également leurs parents ont pu défendre leurs quartiers : Puatehu, Mission, Temauri Village, Mama’o, Taunoa et Tipaerui Grand.

Les objectifs de cette rencontre étaient de favoriser les échanges entre enfants et parents des différents quartiers de Papeete et de favoriser l’esprit d’équipe. Sur cinq mois, tous se sont préparés à cet évènement en s’entrainant aux différentes disciplines sportives et socio-éducatives dans les maisons de quartiers de Papeete.

L'ouverture du tournoi s'est déroulée le vendredi 7 Mars à 13h à la Salle Maco Nena en présence de Roméo Legayic, conseiller délégué à l'éducation, avec des épreuves de "Mathématiques" et de "Lecture" sur le livre "Hiti, l’enfant de l’horizon" et en présence de l’auteur Emy Louis Dufour.

Pour chaque quartier, les équipes étaient composées de 4 enfants et d’un adulte pour répondre chacun leur tour à des questions tirées au sort sur la lecture et les mathématiques.

L’épreuve de « mathématiques » portait sur un programme de niveau CP-CM2 avec des questions de calcul, de géométrie, de logique et de problèmes à résoudre en équipe. Les enfants ont su faire preuve de concentration et d’esprit d’équipe tout au long de la partie.
Cette demi-journée était digne du jeu « questions pour un champion », les supporters de tous les quartiers étaient présents et ont acclamé leurs représentants !
Les équipes n’avaient que 15 secondes pour se concerter et donner une bonne réponse qui les faisait alors marquer 1 point.

















Le tournoi Tête et Jambes 2014 prévoit des épreuves intellectuelles mais également des épreuves sportives. Les 6 équipes PEL des quartiers de Papeete se sont retrouvées le mercredi 12 mars, pour disputer la première place à l’épreuve de Beach Soccer !







Sur le terrain qui a servi aux professionnels lors de la coupe du monde de l’année dernière, les équipes ont vraiment tout donné. Les équipes composées de 5 enfants et d’1 adulte, ont d’abord posé en équipe pour la traditionnelle photo d’équipe, puis sont allées s’entrainer sur le sable.
Chaque quartier avait ses supporters qui avaient préparé des cris de guerre et des panneaux de soutien. L’arbitre a sifflé le coup d’envoi et c’est dans une ambiance festive et pleine d’enthousiasme que les tournois se sont déroulés.
Chaque équipe a pu s’affronter lors de matchs de 6 minutes chacun. Les scores ont été très serrés et les joueurs se sont battus jusqu’au bout pour qualifier leur quartier.

Les fortes pluies n’ont pas empêché les 6 équipes PEL des quartiers de Papeete de se retrouver à la salle polyvalente Te Hotu O te Aroha (Mission), vendredi 14 mars pour l’épreuve de Kick ball.
Le kick ball est un sport collectif de ballon qui ressemble au base ball. Les joueurs doivent pouvoir marquer le plus de points en passant de plots en plots le temps d’un lancer au pied de l’équipe adverse.



Chaque équipe étaient composées de 6 joueurs dont 5 enfants et 1 adulte. Les matchs se sont enchainés très rapidement opposants les équipes de chaque poule.
Les joueurs étaient très entraînés et le public était en « folie » ! Nous pouvions entendre les cris de joie à chaque point marqué comme dans les matchs professionnels.





Les enfants et les parents se sont retrouvés une dernière fois au complexe Willy Bambridge, mercredi 19 mars pour disputer la finale de Beach Soccer. En parallèle, les enfants et les parents ont pu en équipes de 3, participer à l’épreuve de pétanque.
Les joueurs sélectionnés pour la pétanque étaient très concentrés et ont joué comme des champions sur le terrain aménagé pour accueillir les supporters des deux côtés du jeu. Chaque boule bien placée ou carreau réussi recevaient des applaudissements du public, ce qui rendait très fiers les joueurs.

C’est le temps de la journée pédagogique que le PEL de Papeete a organisé la remise des prix de son grand tournoi inter-quartiers 2014. Le vendredi 21 mars, durant toute la journée, les enfants et les parents se sont retrouvés à la plage de la pointe venus pour montrer le show qu’ils ont préparé depuis plusieurs mois.



Les 6 quartiers ont présenté des danses sur des musiques traditionnelles ou modernes. Le jury qui leur faisait face pouvait noter la synchronisation des gestes, la qualité du show, le choix des costumes, la prestance du groupe… De plus, durant tous les tournois, une équipe a pu évaluer l’esprit des supporters grâce à une grille de critères précis : cri de guerre, tenue de supporter, accessoires, respect des autres équipes…



Après le spectacle, place au dernier tournoi sportif. L’épreuve de natation n’ayant pas pu avoir lieu, l’équipe d’animateurs a mis en place sur le sable, une épreuve de cross Fit. Les enfants devaient enchaîner en relais des positions de flexion, pompes, gainage, sauts…ils ont tout donné tels des petits Aito.





Après cette matinée de compétition, les enfants et leurs parents ont pu profiter de la sortie à la plage pour se baigner, se détendre et manger ensemble dans une ambiance festive et familiale.

Avant de repartir, les 160 participants ont pu recevoir les lots pour les tournois qu’ils ont remporté : sacs de sport, ballons de Beach soccer, set de pétanque, jeux d’échecs, tee-shirts, casquettes…les enfants étaient ravis et fiers.
Pour le prix du show du quartier, c’est un sac « spécial goûter » qui a été donné afin que les responsables puissent organiser le mercredi suivant des goûters dans les différentes maisons de quartier.

Le tournoi Inter-quartiers 2014 aura été une réussite et nous avons hâte de voir ce que va donner celui de 2015.
Nous remercions encore tous les sponsors de l’évènement : Association API, Shop Tahiti, Visual Com, Milo, Mac Do, TSP, Groupe Aline, Vini.


Tableau récapitulatif des résultats

Epreuves/Quartiers 1er 2ème 3ème
Lecture Tipaerui Grand Mission Mama’o
Mathématiques Temauri Village Blue Lagoon Tipaerui Grand
Beach Soccer Tipaerui Grand Blue Lagoon Mama’o
Kick Ball Tipaerui Grand Puatehu Temauri Village
Pétanque Temauri Village Mama’o Puatehu
Cross Fit Blue Lagoon Temauri Village Tipaerui Grand
Show et supporters Tipaerui Grand Mission Blue Lagoon