Juillet 23 2019

Papeete : les croisiéristes séduits par les artisans de Bougainville

Michel Buillard, maire de Papeete, s’est rendu ce samedi 3 mai 2014 au Parc Bougainville à l’occasion de la 2ème édition du « Bougainville Arts Village ». Etaient également présents Marcel Tuihani, ministre en charge de l’artisanat et quelques élus du conseil municipal de Papeete. Ils ont été chaleureusement accueillis par la Présidente de l’association Kapunui, Philomène Tefaatau, et ses membres.

C’est sous l’égide de Hinatea Tama-Georges, 5ème adjointe au maire de Papeete en charge du tourisme depuis mars dernier, en partenariat avec l’association Kapunui et le ministère de l’artisanat, que cet évènement est né. Une opération dont les objectifs sont multiples : offrir une animation en faveur des croisiéristes en visite dans la capitale afin qu'ils découvrent un peu de notre culture et nos produits artisanaux, accompagner les artisans dans leur développement, encourager les jeunes de Papeete à s’intéresser au tourisme, avec une volonté bien affichée, celle de développer, à Papeete, un tourisme équitable, solidaire, responsable.



« Faire en sorte que les communautés locales (artisans, jeunes de Papeete) s’impliquent dans le tourisme et bénéficient des retombées économiques est ce qui nous motive. Le village s’est installé au parc Bougainville deux week-ends de suite avec l’arrivée des paquebots, et le retour d’expériences de tous les participants est prometteur pour le développement touristique de notre ville. On est tous motivés pour faire toujours mieux à chaque édition » confie l’adjointe au maire.

Pour les artisans, le Bougainville Arts Village a été un franc succès et une très belle expérience. Tenue locale, cours d’anglais, exposition de tableaux vivants, tous se sont impliqués et ont beaucoup appris sur l’art d’accueillir nos touristes. Des jeunes issus des quartiers de Papeete se sont également investis afin de renseigner les touristes.

Ambiance détendue pour nos touristes qui ont apprécié les animations du village et plus particulièrement, pour beaucoup d’entre eux, la possibilité de faire une photo souvenir devant le buste du célèbre navigateur Bougainville, en compagnie d’un jeune aito et d’une belle purotu en robe Pomare. Allier histoire, authenticité, savoir-faire, communauté, tels ont été les ingrédients gagnants des deux éditions du village dont l’initiative a été saluée et encouragée par le maire de Papeete et le ministre en charge de l’artisanat.

D’autres éditions seront programmées. La ville de Papeete remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont impliqués pour la réussite de ce projet.

















Plus de photos sur notre page Facebook