Août 24 2019

Journée visite du collège de Taunoa

La transition CM2/6ème n’est jamais aisée pour les enfants qui ont en moyenne entre 9 et 10 ans. De nombreux changements s’opèrent lors de ce passage : changement d’établissement, de professeurs, d’amis, éloignement du domicile et transports en commun, utilisation d’un agenda et de plusieurs manuels scolaires…

Pour faciliter cette transition, le collège de Taunoa permet aux élèves des classes de CM2 des écoles primaires de Papeete de venir passer une matinée de visite qui leur est dédiée. Mercredi 14 Mai, c’était au tour des élèves de CM2 de l’école Mama’o de prendre leurs marques dans leur futur établissement.

En début d’année scolaire et dans le cadre du Projet Educatif Local, les élèves de 6ème qui ont été élus délégués de classe ont suivi une formation en internat à Moorea afin de mieux appréhender leur rôle de représentant de classe. Dans la continuité de cette formation, le CPE leur a proposé de « co-guider » les groupes de CM2 vers les différentes classes et espaces de vie du collège.

Les objectifs de cette visite étaient :
- De valoriser le travail des ainés (délégués de 6ème) auprès de leurs cadets (CM2)
- Apprendre à connaître le collège et son fonctionnement
- Apprendre des gestes simples pour la protection de l’environnement

Au programme, notamment, un atelier sur la protection de l’environnement sous forme de jeux interactifs, ainsi que des échanges en langue tahitienne et anglaise avec les professeurs.