Juin 04 2020

Un carnet artistique réalisé par l'école Pinai # Centenaire du Bombardement de Papeete et de la Grande Guerre

La Ville de Papeete organise cette année, au mois de septembre, le Centenaire du Bombardement de Papeete et de la Grande Guerre.

Plusieurs projets pédagogiques ont été préparés ou sont en cours de finalisation.

Le premier d'entre eux consiste en un carnet artistique, réalisé par une classe de CM1 de l'école Pinai, à Papeete, et remis officiellement ce vendredi 20 juin au maire de la capitale, Michel Buillard.
L'école Pinai, dans le cadre du respect du devoir de mémoire, rend ainsi possible une incursion dans la vie du Poilu Hoatua Maono, l'arrière arrière-grand-père de l'une de ses élèves.

Les écoliers se sont principalement basés sur les copies du bulletin d'ancien combattant de M. Maono et des informations fournies par sa famille. Certains éléments de réponse ont été trouvés dans des encyclopédies ou sur Internet.

- Durée du projet : du 22 avril au 20 juin 2014
- 26 élèves mobilisés
- Projet mené en co-intervention par 2 enseignants :
M. Guillaume CHAUVAC (titulaire) et
Mme Maria-Thérésa DURTELLE DE SAINT-SAUVEUR (enseignante spécialisée de la CAO Cycle 3)


Parmi les autres projets pédagogiques réalisés à l'occasion de ce Centenaire, il convient de noter :

- La confection de vêtements des années 1900 par les Lycées professionnels de Faaa (Bac Pro) et Mahina (CAP) - livraison le 24 juin 2014, au lycée de Faa'a.
- Une randonnée urbaine avec une classe de CM1 de l'école To'ata le 26 juin 2014, dans le cadre du devoir de mémoire. Circuit : de l'ex avenue Bruat (Pouvana'a aujourd'hui) au Monument aux morts.

- La réalisation d'un tableau de la « Zélée » avec graines de dame nature par une classe 6ème du collège Taaone – livraison la rentrée scolaire, première quinzaine de septembre 2014.
- La publication les Poilus tahitiens « Mort pour la France » par le collège Notre Dame des Anges – en cours - conférence à programmer fin septembre 2014.


La commémoration de la Première Guerre mondiale va s’étaler sur 5 années, de 2014 à 2018.
À partir du mois d’août débuteront les commémorations, et dès septembre, Papeete ouvre ses manifestations par la célébration du centenaire du bombardement de la ville par les Allemands.

Le programme communal de ces évènements sera intégré au programme national officiel du centenaire, grâce à l’obtention du « label centenaire » par le Comité de Pilotage (COPIL). Il prévoit des expositions historiques et d’œuvres d’art, des publications, des projets pédagogiques, des conférences par des historiens, des documentaires historiques ou encore des courts métrages audiovisuels sur les Poilus tahitiens (…).









Michel Buillard en compagnie deTiarere et sa grand-mère Nadia, les descendantes de Maono HOATUA


Nadia a découvert, avec beaucoup d'émotions, le travail réalisé par sa petite-fille et ses camarades sur son ancêtre.