Février 17 2020

Arrivée de la pirogue Hokulea dimanche 22 juin 2014

La pirogue Hokule’a est arrivée à Papeete dimanche 22 juin 2014 dans l'après-midi. Une cérémonie d'accueil a été organisée sur la plage des jardins de Paofai par l'association Tainui-Friends of Hokule’a, présidée par Alban Ellacott, en présence notamment du maire de Papeete, Michel Buillard et de son conseil municipal.

À l’approche de la passe de Papeete, une armada de va’a est allée à la rencontre de Hokule’a et l’ont accompagnée dans la rade de Papeete jusque vers la plage Hokule’a. La réception sur la plage a comporté des rituels cérémoniels polynésiens suivis de l’accueil des autorités du Pays. Le cortège s'est ensuite dirigé vers le marae Hokule’a, où se sont déroulés des orero, danses, himene et remises traditionnelles de cadeaux.

La mythique pirogue Hokule’a est porteuse du message "Malama Honua" à savoir prendre soin de la terre avec toutes les dimensions culturelles du monde polynésien. Elle a sillonné les eaux polynésiennes du 16 juin au 23 juillet et fait escale à Rangiroa, Papeete, Tautira, Moorea, Huahine, Taputapuatea, Taha’a, BoraBora, et Maupiti. La pirogue se rendra ensuite à Apia pour participer à la conférence internationale sur les conséquences du réchauffement climatique et poursuivra son périple dans le Pacifique, l’Océan Indien, la Méditerranée et l’Atlantique.























Dans les jardins de Paofai du 23 au 26 juin 2014 de 8 heures à 11 heures, le ‘Global Village’ sur le thème de ‘’Malama Honua’’ réunit une vingtaine de stands ouverts à tous. Une cérémonie a été organisée pour son ouverture en présence de quelques personnalités et d'élèves.