Juin 01 2020

Visite guidée d'une classe de CM1 de l'école To'ata au Monument aux morts # Centenaire

Dans le cadre du centenaire du Bombardement de Papeete et de la Grande Guerre, une visite guidée a été organisée ce jeudi 26 juin 2014 au Monument aux morts pour des élèves de CM1 de l'école To'ata par le Bureau de la Documentation et des Archives de la Ville de Papeete.

Il s'agissait d'un tout nouveau circuit, réalisé par Moanatea Allain, stagiaire de ce même service (étudiant en BTS communication à la CCISM) et mis en place donc pour la toute première fois à l'attention d'un public scolaire issu d'une école élémentaire.

S'il fait l'unanimité, ce parcours sera reconduit dans le cadre de la célébration du Centenaire du Bombardement de Papeete et de la Grande Guerre, au mois de septembre prochain.

Ainsi, c'est la classe de CM1 Hinano de l'école To'ata qui a eu le privilège de découvrir cette visite, intitulée "Monument aux morts".

Trois arrêts principaux ont eu lieu devant :

- La Place Tarahoi : son histoire, le monument du général de Gaulle, etc.
- L'imprimerie Juventin : l'historique des rues et des avenues.
- Le Monument aux morts : le devoir de mémoire, la symbolique et l'utilité, l'historique de l'avenue des Poilus tahitiens...

De telles visites, destinées essentiellement à un public scolaire, constitueront une part importante du programme de la célébration du Centenaire du Bombardement.
Ces visites guidées, organisées deux fois par jour et d'une durée variant entre 1 heure et 1 h 30, seront l'occasion d'apprendre énormément sur la capitale : le quartier bombardé, la Cathédrale et le Centre Vaima, la place Tarahoi, etc.