Juillet 17 2019

Jumelage entre le district de Changning et la Ville de Papeete signé ce jeudi 21 août 2014

Afin de renforcer les échanges entre les deux villes, le district de Changning et la Ville de Papeete conviennent de formaliser, dans le cadre d'une convention de jumelage (mémorandum), des relations de partenariat et d'échanges amicaux dans les domaines suivants : économique, commercial, technologique, culturel, éducatif, sportif, de la santé, des ressources humaines, du tourisme et du tourisme haut de gamme, de la protection de l'environnement, de la gestion sociale et dans toute autre compétence.

Pour un meilleur échange et une plus grande coopération, des communications permanentes seront établies entre les dirigeants, autorités et administrations concernés des deux villes.
Le présent accord est signé ce jeudi 21 août 2014 à Papeete par le maire de la capitale, Michel BUILLARD, et le Secrétaire du Comité du Parti du district de Changning, BIAN Baiping. Il est conclu pour une durée de cinq ans à compter de la date de sa signature. Il est renouvelable par tacite reconduction pour la même durée, sauf résiliation par l'une ou l'autre des deux villes.

Le premier projet entre les deux villes consistera en un programme d'échange étudiants. C'est donc tout naturellement que les visites du collège de Tipaerui, et des lycées Paul Gauguin et La Mennais auront lieu durant leur séjour. Les Polynésiens feraient le déplacement en premier dès 2015.


La Délégation de Changning est composée de :
- M. BIAN Baiping, Secrétaire du Comité du Parti du district de Changning
- M. ZHANG Lei, Directeur du Bureau général du Parti du district de Changning
- M. CHEN Sheli, Secrétaire du Bureau de l'éducation du district de Changning
- M. LIN Kesi, Vice-président de l’Association de l’Industrie et du Commerce du District de Changning
- M. XIA Limin, Directeur de l'Administration de Shanghai pour l’Industrie et le Commerce Section Changning
- M. CHEN Xinhua, Directeur de bureau communautaire de Jiangsu, sous-district de Changning


Elle a eu l'occasion de visiter le marché municipal ce matin et s'est dite très impressionnée par la qualité des produits, qu'ils soient artisanaux ou alimentaires.


Pourquoi Changning ?
Fort d'une volonté d'ouverture et d'enrichissement, le maire de Papeete, Michel Buillard, s'est intéressé, il y a environ deux ans, à plusieurs villes chinoises. C'est Changning qui a été choisie en raison d'opportunités intéressantes pour la capitale polynésienne, dans les domaines du développement économique, touristique, culturel et éducatif.
Après de premiers échanges concluants, c'est donc le jumelage de nos deux villes qui est concrétisé aujourd'hui.

Pour rappel, la Ville de Papeete est également jumelée avec la ville de Nice depuis novembre 2009.



BIAN Baiping et Michel BUILLARD.



Voir le mémorandum