Février 17 2020

Olivia Terzian-Orsoni, administrateur au Sénat, accueillie au Bureau de l'état civil

Le bureau de l'état civil de Papeete a eu le plaisir d'accueillir, il y a quelques jours, Olivia Terzian-Orsoni, administrateur au Sénat depuis plus de 5 ans, en charge, à la commission des lois, des questions de justice, droit civil, professions judiciaires et juridiques et droit immobilier notamment.

Etat donné que le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales (article 24 de la Constitution), l'administration du Sénat souhaite que chaque administrateur ait une expérience de quelques semaines en collectivité territoriale, pour qu'il se familiarise, sur le terrain, avec le fonctionnement des instances locales. C'est donc dans ce cadre qu'Olivia Terzian-Orsoni a été accueillie par les services de l'Assemblée de la Polynésie française pour 5 semaines.

"Cette expérience devait me permettre de voir fonctionner une assemblée législative locale. D'un point de vue procédural, j'ai donc été très intéressée par les élections du président du Pays et du président de l'Assemblée de la Polynésie, ainsi que par l'ouverture de la session budgétaire, qui se sont tenues pendant mon « stage »", confie la jeune femme.

Sur le fond, cette immersion avait également pour objet de lui permettre de voir concrètement, sous l'angle du droit civil, comment s'articulent les compétences qui relèvent de l'État avec celles qui relèvent du pays, dans le cadre du statut d'autonomie et d'aborder plusieurs sujets importants qui intéressent particulièrement la commission des lois, tels que la question de la situation foncière polynésienne ou la question de l'application du pacs en Polynésie.

Pour mieux comprendre les spécificités locales et les difficultés qui en découlent, notamment concernant l'application de textes relevant de la compétence de l'Etat, Olivia a eu l'occasion de rencontrer de nombreux professionnels du droit. A plusieurs reprises, les personnes qu'elle a rencontrées ont évoqué la complexité des questions d'état civil en Polynésie. La visite du service de l'état civil de la mairie de Papeete a donc été extrêmement enrichissante.



"La visite du service de l'état civil de la mairie de Papeete, dont le personnel m'a réservé un excellent accueil,  a été extrêmement enrichissante", a confié Olivia. Pour l'occasion, les agents communaux avaient tous revêtus une jolie tenue locale.