Février 17 2020

Le piano d'Eddy Lund offert à la Ville de Papeete

Laris Kindynis a fait don de son piano, ce vendredi 3 octobre, à la Ville de Papeete. Eddie Lund y aurait composé la plupart de ses morceaux dans les années 1950, animant les soirées du Quinn's de la Belle époque...



C'est en achetant sa propriété de Punaauia, en 1986, à une professeure du Conservatoire, que Laris Kindynis a fait cette acquisition : "Elle m'a vendu la maison et m'a aussi laissé le piano, en me disant que c'était celui du Quinn's, une véritable relique de la Belle époque", confie-t-il.

Le piano, qui a manqué d'entretien, aurait besoin d'être accordé, analyse son propriétaire, qui a souhaité le céder à la commune, afin que l'objet demeure dans la capitale.



Laris Kindynis a dédicacé et offert par ailleurs au maire de Papeete, Michel Buillard, son ouvrage "Du rivage des Syrtes aux îles du Grand Océan", paru en 2007 à Paris puis à Tahiti. Il y retrace ses mémoires et ses voyages, qui l'ont mené notamment à Tahiti, où il a passé près de 60 ans.

Il est notamment le créateur du Club Med à Tahiti à son arrivée au fenua en 1955. Il est par ailleurs le cofondateur du premier hôtel des atolls avec le Kia Ora Rangiroa, puis celui de Moorea.


Esther Tefana, grande dame de la chanson, était également présente pour l'occasion. Elle a raconté ses souvenirs de l'époque, notamment ceux en rapport avec le Quinn's et Eddie Lund.