Septembre 21 2019

Exercice cyclone ce 27 octobre : 7 familles de Tipaerui évacuées

Dans le cadre de l'exercice cyclone mené par l'Etat mardi 28 octobre, la Ville de Papeete a été sollicitée afin de mettre en place son plan communal de sauvegarde. Un exercice d'évacuation en temps de cyclone a donc été organisé ce lundi 27 octobre de 9 h 30 à 11 heures. Ainsi, ce sont 7 familles du quartier Vaimora (Tipaerui), soit 36 personnes, qui ont été évacuées vers la maison de quartier de Pinai, à la suite d'un éboulement. Elles étaient encadrées notamment par les policiers municipaux.





D'autres incidents, également fictifs (accident d'un camion empêchant la libre circulation, éboulement à Titioro...), ont permis aux services municipaux mobilisés de tester leur réactivité et de prioriser leurs actions.
Un PC de crise, destiné à coordonner les opérations, avait été installé dans le bureau du directeur général des services, à la mairie. Il regroupait les principaux services : police, pompiers, services techniques, administratifs (gestion des appels et des urgences, communication, hébergement, etc.).







Le maire de Papeete, MIchel Buillard, était évidemment aux premières loges, au PC de crise, puis sur le terrain après l'évacuation. Pour lui, "il ne s'agit pas d'effrayer la population, mais de préparer les gens à une telle éventualité. Le manque de préparation des gens reste un point faible. A Vaimora 4, cinq familles ont été choisies et se prêtent volontiers à cette préparation. Ce n'est pas le cas de tout le monde".

L'exercice a été levé à 11 heures par le haussariat. De tels exercices ne peuvent qu'être bénéfiques pour tous. Papeete en a déjà réalisé, notamment en cas d'alerte tsunami, pour les établissements scolaires. C'était en mars 2013.