Mai 02 2024

Dix-huit étudiants à la conquête de Shanghai en mars 2015

Michel Buillard, maire de Papeete, a accueilli, le mardi 18 novembre, dix-huit étudiants issus des collèges de Tipaerui et Anne-Marie Javouhey et des lycées Paul Gauguin et La Mennais.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des échanges avec le district de Changning, situé a Shanghai, dans le cadre du jumelage avec Papeete. Etaient présents à cette occasion les parents des heureux sélectionnés, les adjoints du conseil municipal, les chefs d’établissements ainsi que les représentants de l’association Hei Taina.

En effet, Changning et Papeete s’engageaient, en août 2014, à renforcer et à maintenir des relations de partenariat et d'échanges amicaux dans les domaines suivants : économique, commercial, technologique, culturel, éducatif, sportif, de la santé, des ressources humaines, du tourisme et du tourisme haut de gamme, de la protection de l'environnement, de la gestion sociale et dans toute autre compétence.

Ainsi, le tout premier projet entre les deux villes consistera en un programme d’échanges étudiants.




Pour être sélectionné, il fallait être étudiant dans l’un des quatre établissements précités et constituer un dossier, adresser une lettre de motivation, s’engager à accueillir en août 2015 un étudiant chinois, étudier le mandarin et s’entretenir avec un comité de sélection. Ce dernier avait pour mission d’évaluer le degré de motivation du candidat ainsi que sa capacité à vivre trois semaines loin de sa famille. Le niveau de maitrise du mandarin était également un critère déterminant.

Les sélections se sont tenues les 27 et 28 octobre 2014 à Papeete. Vingt six étudiants ont été auditionnés. Dix-huit places étaient proposées.

Le jury de sélection était constitué de :
Mademoiselle Hinatea TAMA-GEORGES – 5ème Adjointe au Maire
Monsieur Victor LAU – Vice-président de l’Association Wenfa
Madame Noëlle TIARE – Présidente de l’Association Hei Taina
Mesdames messieurs les Chefs d’établissements
Mesdames messieurs les professeurs de Mandarin


A l’issue, ont été retenus pour le premier déplacement pour Changning du 22 mars au 11 avril 2015 :

Du Collège de Tipaerui
Enzo RUEDAS
Vaimiti KLOSOWSKI
Aliona CHESTERKINE




Du Lycée Paul-Gauguin
Hoanui MA
Cléo VORON
Carla CHANGUES
Kilian SCILLOUX
Kimberley TEPA
Teanuanua DUBUS




Du Collège Anne-Marie Javouhey
Manuhi MILLARD
Raihau CHAN
Lucas GIMBRE




Du Lycée La Mennais
Julian TALLAGRAND
Ranitea GOBRAIT
Isabella TARAHU
Julien LEOU
Kohai LECAILL




Les six élèves du Lycée Paul Gauguin et les trois élèves du collège de Tipaerui seront accueillis au Lycée collège de XIANXIA. Les six élèves du Lycée La Mennais et les trois élèves du Collège AMJ seront reçus au Lycée affilié à l’Université des Sciences Politiques et Juridiques de la Chine de l’Est. En retour, les homologues chinois feront le déplacement pour Papeete du 8 au 30 août 2015.

C'est dans une ambiance chaleureuse, mardi soir, que le maire de Papeete a adressé ses plus vifs remerciements à Victor LAU, Noëlle TIARE ainsi que leur équipe pour leur dévouement et leur implication dans la réussite de ce projet. En effet, l’association Hei Taina, forte de son expérience avec Weiling, assure toute la partie administrative dans le programme Changning Papeete. Elle est, à ce titre, un partenaire incontournable pour la Ville de Papeete.

Michel Buillard a également encouragé les jeunes à saisir l’opportunité qui leur est offerte, grâce au soutien de leurs parents, d'améliorer leur maitrise du mandarin mais aussi de comprendre la culture chinoise et d'apprécier tout ce que ce Pays a de plus précieux à partager : son art, son histoire, ses mets culinaires (…).

Les dix-huit jeunes viennent d’horizons différents, c’est une grande richesse. En mars 2015, à la conquête de Shanghai, ils sauront extraire le meilleur de cette expérience mais aussi partager leur propre culture avec leur hôte (…).