Août 21 2019

Ouverture des ZE Electric Days

Le maire de Papeete, Michel Buillard, et Adrien Lombard, conseiller délégué à la protection de l'environnement et à l'énergie notamment, ont procédé à l'inauguration de la "ZE Electric Days Papeete" ce vendredi 28 août 2015, sur la place Tarahoi.

Organisé par Renault Sodiva avec la partenariat de la ville de Papeete, du vendredi 28 au dimanche 30 août jusqu'à 18h, cet événement permettra au public :

- d'essayer gratuitement les véhicules 100% électrique de la gamme Renault (Twizy, Zoé et Kangoo)
- de découvrir deux circuits avec de nouvelles sensations et une expérience inédite
- de passer un moment familial avec de nombreuses animations et des cadeaux à gagner.

Depuis l’année dernière, les véhicules électriques entrant en Polynésie sont exonérés de taxe. Plus de 30 voitures de ce type, qui ne rejettent pas d’émission de gaz à effet de serre, circulent actuellement sur les routes du fenua.

Le maire de Papeete est sensible à cette thématique des transports propres et de manière plus générale au défi du réchauffement climatique. C'est pourquoi, depuis 2010, la ville de Papeete s'est engagée grâce à plusieurs mesures :
- acquisition de véhicules électriques pour les besoins des services
(2 voitures, 3 scooters) ;
- création d'une brigade cycliste au sein de la police municipale ;
- aménagement de cheminements piétonniers protégés installés devant la plupart des établissements scolaires et lieux très fréquentés par le public afin de favoriser la marche en ville ;
- choix de l'énergie renouvelable (solaire) pour les équipements des écoles de la ville (Mama'o et To'ata pour l'heure, trois autres établissements sont en projet) et pour la piscine municipale.