Août 24 2019

Succès pour la journée portes ouvertes sur le 3 mâts Tenacious

A l'occasion de la journée portes ouvertes organisée dimanche 24 avril 2016 sur le vieux gréement Tenacious, Hinatea Tama-Georges, 5e adjointe au maire en charge notamment du Tourisme, a rencontré le capitaine du navire et lui a offert une plaque décorative à l'effigie de la Ville de Papeete.



Plus de 580 personnes sont venues visiter le 3 mâts Tenacious. Ce fut un très bel accueil qui a été offert par Tahiti Tourisme et la Mairie de Papeete à l’ensemble de l’équipage du voilier Tenacious ce dimanche.

La pluie a épargné ce moment de festivité dédié à Tenacious, sur le quai d’honneur du Port Autonome de Papeete où la troupe Toa Hotu Nui, lauréate du Heiva amateur 2015, a réalisée une prestation de danse de qualité et haute en couleur et une bénédiction des 23 membres d’équipage d’origine anglaise.

Il y a avait la queue pour visiter le bateau, et en patientant, le public pouvait découvrir des scénettes d’escrimes des mousquetaires de la Fédération Tahitienne d’escrime, écouter les premières chansons de la comédie musicale « Les révoltés », ou encore déguster les produits à base de farine de Uru de l’association Bounty Tahiti. En effet jouant sur le fait que nous étions à J-4 de cette date historique du 28 avril 1789 (début de la mutinerie à bord de la Bounty), la joyeuse équipe déguisée en costume de pirate distribuait à la sortie du bateau, une soupe de ‘uru, des muffins et du pain de ‘uru.

Cet après-midi portes ouvertes s’est terminé à 18h, avec un record de visiteurs. Mais surtout, le capitaine a été enchanté par cet accueil, et par le réseau qu’il a pu établir avec les acteurs de Tahiti Tourisme et de la Ville de Papeete, mais aussi avec Mme Henriette Kamia, présidente de l’association Handicap Polynésie, pour qu’au prochain passage de Tenacious, des handicapés de Tahiti puissent embarquer pour une croisière école sur ce bateau, spécialement conçu pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Merci à l’équipage pour cette journée porte ouverte, merci à la population d’être venue si nombreuse et merci aux partenaires ayant permis cette opération.

Pour rappel, ce grand voilier de 3 mâts amarré devant la place Vaiete, un tallship, ou vieux gréement, le Tenacious de l’association Jubilee Sailing Trust, accueille à son bord un équipage composé pour moitié de personnes ayant un handicap, afin de leur permettre de vivre une belle aventure et de faire partie intégrante de l’équipage, des manœuvres de la navigation, des quarts de veille…

Tenacious sera en escale à Papeete du 19 avril au 1er mai, puis continuera sa route vers Raromatai (où il espère si les vents l’y portent, croiser le parcours de la Tahiti Pearl Regatta), puis vers l’ouest, les Fidji, et l’Australie.



Plus de photos de la journée ici