Octobre 23 2019

Dix sapeurs-pompiers volontaires rejoignent la caserne de Papeete

Dix sapeurs-pompiers volontaires (sur les vingt candidats de départ) ont intégré l’effectif des pompiers de Papeete, après avoir passé ce mardi 17 mai 2016 leur examen de fin de formation, à l'issue d'un mois de préparation.

Les différents exercices ont été réalisés sous l’œil de Franck Machingorena, lieutenant colonel de la Direction de la défense et de la protection civile (DDPC), président du jury, de Sergio Bordes, chef de corps des pompiers de Papeete, et de Heifara Zima, sapeur- pompier de Papeete.

Les dix autres pompiers volontaires recrutés n’ont pas pu participer à cette évaluation pratique : ils seront donc mis en situation ultérieurement dans l’année, en fonction notamment de leur disponibilité.

Le pré-requis des pompiers volontaires était le diplôme de Premiers Secours en Équipe (PSE) de niveau 1 et 2. Pour cela, 105 heures de formation obligatoires dispensées dès le début du mois d’avril, chaque samedi, dimanche et jours fériés, leur ont permis de se familiariser avec la gestion de commandement opérationnel, les techniques opérationnelles, le secours à personnes (techniques de désincarcération, sauvetage d’un balcon ou excavation) et la lutte contre le feu.

Ce premier recrutement de sapeurs-pompiers volontaires pour la ville permettra d’augmenter le capital humain du centre de secours, afin de pouvoir renforcer les effectifs et ainsi améliorer les secours sur la commune. A la différence du pompier professionnel, le pompier volontaire possède, la plupart du temps, un emploi principal et exerce les activités de pompier le plus souvent en dehors de ses heures de travail.