Janvier 28 2020

Première édition du Hura i Papeete : Tipaerui rafle le premier prix du classement

La première édition du Hura i Papeete, samedi 4 juin 2016 salle Maco Nena, a vu la victoire du quartier de Tipaerui. Ce concours de danses traditionnelles, organisé dans le cadre du Projet Educatif Local (PEL) par la Ville de Papeete et l’association Agir Pour l’Insertion (API), a également concerné Mamao, et Puatehu et Temauri Village à Titioro. Plus de 300 participants étaient recensés.

Après plus de 4 mois de préparatifs assidus, la soirée de samedi a permis au public, notamment au maire de Papeete Michel Buillard et à son conseil municipal, d'apprécier un spectacle de qualité. La première partie du concours « Hura o te Rima‘i » consistait en la décoration d’un espace de la salle Maco Nena, avec comme challenge l’utilisation combinée de matières végétales et recyclables sur le thème « Si Papeete m’était conté ». Les quartiers ont ainsi pu proposer des portraits revisités de tous les maires de Papeete, des maquettes de lieux bien connus (le marché, l’hôtel de ville ou encore la cathédrale), des robes d’antan, une cascade…

La seconde partie de cet évènement « Hura o te ori e te pehe » était consacrée aux spectacles des quartiers. Chacun d'entre eux disposait ainsi de 20 minutes pour séduire le jury par ses chants et danses. Au-delà de l’aspect culturel de cette action, le Hura i Papeete aura permis de développer les dynamiques et de promouvoir les richesses des quartiers, d’échanger avec les autres quartiers mais aussi d’améliorer le comportement de chaque participant et de valoriser les talents souvent cachés dans les quartiers. Le Hura i Papeete 2016 est fini, vive le Hura i Papeete 2017 !

Les résultats de la soirée

* Meilleure danseuse : Orihere Bernardino (quartier Mama'o)
* Meilleur danseur : Daniel Tau (quartier Mama'o)

* Plus beau costume végétal : Temauri Village
* Meilleur orchestre : Puatehu
* Meilleur Orero : Puatehu

* Plus belle décoration : Temauri Village

* 3ème prix grand spectacle : Mama'o
* 2ème prix grand spectacle : Puatehu
* 1er prix grand spectacle : Tipaerui




















Plus de photos sur notre page Facebook