Février 25 2020

Journée nationale du don d'organes mercredi 22 juin 2016 de midi à 20 heures place Vaiete

Le 22 juin prochain aura lieu la 16ème « Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs », ce sera la seconde organisée en Polynésie française.
L’objectif de cette campagne est donc d’amener le grand public à une réflexion personnelle sur le don d’organes et d’en informer son entourage, car c’est vers eux que les équipes médicales se tourneront pour savoir si le défunt était opposé au don de ses reins.



De nombreuses animations seront proposées le 22 juin prochain Place Vaiete de 12h à 20h afin de créer une rencontre autour du don d’organes, d’inciter à l’information et à la communication.
L’ouverture se fera officiellement par les représentants des autorités de tutelle.
Cette journée sera rythmée par des démonstrations de danse, des témoignages de greffés, un tournoi de Just Dance avec de nombreux lots à gagner, des interventions humoristiques de Papa Tihota et la participation de Léonore Caneri.

Vous pourrez venir admirer des oeuvres street art de JOPS qui seront réalisées sur place de 12h à 15h et vous défouler lors du Zumbadon animé par Heiana de 16h à 18h. La participation de 1 500 F CFP à la Zumba permettra à l’association de financer d’autres évènements de promotion. Un tee-shirt fluo sera offert à chaque participant, ainsi qu’une bouteille d’eau gracieusement fournie par la Brasserie de Tahiti. Les tickets sont en vente chez notre partenaire Olympians sport ou sur place le jour même.

Chanteurs et musiciens nous offriront plusieurs prestations, avec notamment Raimana, de Pepena qui nous avait déjà fait l’honneur de son soutien le 22 juin 2015 au CHPF, Poeiti de Takanini et bien d’autres.
Vous assisterez aussi à une magnifique prestation du groupe de danse marquisien Toa Vii Fenua, ou encore de All-in-one, Jammy…

Un stand d’information sur le don d’organes et la greffe rénale sera tenu par des représentants des associations Un don de vie et Transhépate, du CHPF et de l’Apurad. Des cartes de donneur seront mises à disposition.

Ceux qui viendront lors de leur pause déjeuner trouveront sur place de quoi se restaurer, grâce à l’association Jeunesse feti’a po’ipo’i. Enfin, en clôture, une chorale oecuménique rendra hommage aux donneurs, à la lueur de bougies symbolisant ceux qui nous ont quitté mais gardent une grande place dans les coeurs grâce à leur acte de générosité, de fraternité et d’amour. Le 22 juin est également une journée de reconnaissance aux donneurs décédés ou vivants.


Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le 40 48 63 63 ou par e-mail à ide-coordination-prelorg@mail.pf .


Quelques chiffres


48 transplantations rénales ont été réalisées depuis octobre 2013, 14 à partir de donneurs vivants et 34 de donneurs en état de mort cérébrale.
Le taux de refus est plus élevé qu’en métropole, 42% en 2015 contre 33 % en métropole, et proche de 66 % en ce début d’année, majoritairement du fait de la méconnaissance de la volonté du défunt.
Plus de 5 800 consultations par an pour maladie rénale ont été effectuées au CHPF en 2015.
435 patients sont dialysés à ce jour.
117 patients sont inscrits sur la liste d’attente de greffe.