Octobre 17 2019

Les 150 ans de l’enseignement protestant célébrés à Papeete

Le maire de Papeete Michel Buillard et son conseil municipal ont assisté, ce vendredi 30 septembre 2016, à la journée de clôture des festivités des 150 ans de l’Enseignement Protestant dans les jardins de l’Hôtel de ville.

"Papeete est fière de ses établissements scolaires, qu’ils soient publics ou privés. Ils apportent leur dynamisme à la Ville. Les établissements privés protestants ont toujours eu la réputation d’être ouverts, de permettre le travail en commun et de donner la chance à chacun de se développer et de s’exprimer. (..) Ils forment les citoyens de demain, des citoyens responsables et respectueux. Des personnalités ont usé les bancs de l’enseignement protestant, qu’ils soient devenus écrivains, avocats, ministres, président de conseil d’administration d’établissements publics ou même président de l’Assemblée de la Polynésie française…", a notamment souligné Tavana dans son allocution.

A l’occasion de cet anniversaire, les élèves des écoles protestantes avaient préparé un spectacle de chants et danses très apprécié du public. Une exposition de photos d’époque a été mise en place ainsi qu’une conférence sur "La parole protestante dans son enseignement" présentée par Daniel Margueron et Robert Koenig. La commémoration a débuté lundi 26 septembre, notamment dans les établissements scolaires Maheanu’u, Charles Viénot, Pomare IV et Samuel Raapoto.