Novembre 17 2019

Base navale de Papeete : 80 ans et une filière de formation pour nos jeunes

A l’occasion des 80 ans de la Base navale de Papeete célébrés le samedi 1er octobre dernier, le maire de Papeete Michel Buillard a assisté, aux côtés du commandant Joffrey Guerry, à la matinée portes-ouvertes du site et au lancement de la première « classe défense » du programme « Choisis ton cap ».

Ainsi, ce sont 10 élèves du Lycée St Joseph, sélectionnés au mérite, qui suivront cet accompagnement théorique et pratique ; les cours auront lieu à leur lycée ainsi qu’à la Base navale de Papeete. Il s'agit d'une découverte progressive de l’environnement maritime et des opportunités de réalisation personnelle.

La Marine nationale, acteur historique en Polynésie, a initié cette filière de formation afin d'accompagner les jeunes Polynésiens en BAC PRO ou CAP, de la seconde à la première expérience professionnelle.

La plus-value du projet est d’assurer cette première expérience professionnelle, en sortie de filière, en partenariat avec des entreprises du secteur reconnaissant la valeur du label « marine nationale » que les jeunes acquièrent grâce à cette filière.

Samedi, malgré un temps incertain, et sous des nuages menaçants, ce sont près de 2000 personnes qui ont profité de l’occasion pour visiter la Base navale de Papeete, généralement inaccessible au grand public. De nombreuses animations et démonstrations étaient en effet proposées : visite des bateaux, du dock flottant, du stand d’armes et des équipements, atelier de réalisation de nœuds, démonstration de techniques de combat et de chiens d’intervention, ou encore la toujours très populaire démonstration de treuillage par hélico.