Novembre 17 2019

Visite du centre des métiers d'art : Najat Vallaud-Belkacem annonce la reconnaissance des diplômes au niveau national

Dany Teaha, 2ème adjointe au maire, et quelques conseillers municipaux ont pu rencontrer la Ministre de l’Education Nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem lors de sa visite du Centre des Métiers d’Arts ce samedi 22 octobre 2016.

Après un accueil traditionnel avec un ‘orero déclamé par une étudiante, la ministre a débuté sa visite par un passage dans l’atelier gravure où, manifestement très intéressée, elle a pu admirer les travaux des élèves. Ces derniers ont eu le plaisir de lui offrir un collier réalisé par leurs soins.

Elle a enchaîné avec la classe numérique où lui ont été présentés les exercices et travaux produits par ordinateur, ainsi que le cours d’introduction à la théologie polynésienne. La ministre s'est ensuite essayée à la sculpture après avoir apprécié les travaux des artistes en devenir, puis contemplé les œuvres réalisées par des femmes kanaks et des élèves du centre.

Avant de poursuivre son programme chargé, la ministre a annoncé la future reconnaissance des diplômes du CMA au niveau national : « Nous reconnaîtrons au niveau national de l’ensemble de la République française, les compétences qui proviennent de la culture et du patrimoine polynésien. »

Ce sont ainsi quatre nouveaux CAP (sculpture, gravure, tressage et tatouage), et plus tard, le brevet des métiers d’art, diplôme de niveau 4, qui seront bientôt disponibles pour les élèves du Centre des Métiers d’Arts.