Août 24 2019

Formation perfectionnement à la conception d'une bande dessinée pour animateurs du PEL

Dans la continuité des objectifs du Projet Educatif Local (PEL), la Ville de Papeete en partenariat avec l’association API reconduit la formation à la conception d’une bande dessinée en faveur des animateurs du PEL.
Lancée au mois d’octobre 2015, cette formation, animée par Gotz, auteur de la bande dessinée locale « Pito ma », a concerné 11 animateurs du PEL de Papeete, qui se sont familiarisés avec les techniques d’écritures de scénarii, de déclinaison des actions et des personnages.
Une seconde session, de perfectionnement, a ainsi eu lieu pendant 4 jours du 25 au 28 octobre et était davantage axée sur :
- Les techniques de dessin : les formes, positions et expressions d’un personnage
- La composition d’une BD : la chronologie, les différentes étapes du récit, les vignettes, les bulles, les cartouches, le texte et les onomatopées
- L’écriture du synopsis et du scénario : le découpage et la mise en images du texte.

Ce jeudi 27 octobre, Dany Teaha, 2ème adjointe au maire, a rendu visite aux animateurs et à leur formateur, en compagnie de Mata Ganahoa, directrice de la jeunesse et de la cohésion sociale. Elles ont pu ainsi apprécier l’avancée des travaux réalisés par les animateurs, studieux et motivés. Ces derniers espèrent ainsi pouvoir mieux transmettre leur savoir aux enfants avec qui ils travailleront lors de centres aérés.

La finalité de cette formation est en effet de permettre à nos animateurs de faire réaliser aux jeunes qui fréquentent les différents centres mis en place par la Ville de Papeete, une BD qui mette en scène la richesse culturelle des quartiers, à travers des personnages et des récits retraçant la vie quotidienne ou des faits voire des anecdotes marquants.