Décembre 16 2018

Le collège de Taunoa prend le nom de Maco Tevane

Le maire de Papeete Michel Buillard, en présence notamment du président du Pays, Edouard Fritch, des membres du gouvernement et de la famille Maamaatuaiahutapu, a participé à la cérémonie du changement de nom du collège de Taunoa, devenu depuis ce vendredi 25 novembre 2016 collège Maco Tevane.

En effet, après quinze ans d'existence, l'établissement, de par son nouveau nom, obtient enfin sa propre identité, mettant de plus à l'honneur un grand homme de la culture polynésienne.

C'est avec beaucoup d'émotion, de fierté et d'humilité que la famille de Maco Tevane a participé aux festivités mises en place par les élèves du collège grâce notamment à des orero, des chants et des danses locales. La plaque et l'emblème de l'établissement au nom de Maco Tevane ont été inaugurés selon la tradition polynésienne.

Heremoana Maamaatuaiahutapu, actuel ministre de la culture et fils de Marc Maamaatuaiahutapu dit Maco Tevane a, pour sa part, rappelé que son père a participé à la création de l'Académie tahitienne, à celle de la Maison des jeunes - Maison de la culture devenue l'Otac puis Te Fare Tauhiti Nui, mais aussi celle du Conservatoire, du Musée de Tahiti et des îles, ou encore celle du Centre des métiers d'art avec Henri Bouvier.

"Au-delà d'être un homme de culture, c'était un batisseur, quelqu'un qui voulait donner aux enfants polynésiens les outils pour réussir. Il a été en charge de la jeunesse, de l'éducation mais aussi de la solidarité : peu de monde le sait mais il a été à l'origine de la protection sociale généralisée. Il a voulu plus de solidarité entre les personnes qui avaient les moyens de contribuer et ceux qui n'avaient pas les moyens de se soigner", a commenté le ministre, saluant le message fort ainsi transmis aux élèves.