Avril 26 2024

Stationnement sur voirie : une carte de paiement disponible début janvier

A compter du 3 janvier 2017, la Ville de Papeete, qui se veut être à la pointe du progrès, propose un troisième mode de paiement du stationnement sur voirie. Après la monnaie et le Piaf (boitier individuel avec carte prépayée), c'est la carte pré-chargée de type PayOne, format carte de crédit, qui fait son apparition.

Ces cartes de 20 heures de stationnement seront disponibles à la Régie des recettes de la mairie de Papeete au prix de 2 600 XPF, soit un tarif horaire de 130 XPF, au lieu de 150 XPF avec un paiement par pièces de monnaie.

Le paiement du stationnement avec la carte prépayée est réalisé via l’horodateur de voirie. Selon les zones, l'horodateur délivrera, au plus, un ticket correspondant au délai maximum de stationnement autorisé. Il faudra apposer ce ticket sur son tableau de bord, comme avec le paiement par monnaie.

Quatre appareils, couvrant trois nouvelles zones (les rues Lagarde, Edouard Ahnne et Charles Viénot), permettent au total la mise à disposition de 51 horodateurs en centre-ville.

Cette mesure facilitera d’une part les opérations des usagers, puisqu'ils ne seront plus obligés de disposer de monnaie, et d’autre part rendra possible la démonétisation du paiement du stationnement (moins de pièces dans les horodateurs de voirie donc plus de sécurité dans la manipulation des fonds). À l'heure actuelle, il existe 946 emplacements de stationnement sur voirie.








Pour rappel




Résidents
Les résidents du centre-ville bénéficient d’un tarif préférentiel de 6 000 XPF/mois leur permettant de stationner à volonté sur les parkings situés en zones vertes.


Navettes et parkings relais
Depuis le 1er juillet 2016, les navettes et parkings relais ne sont plus opérationnels, en raison du faible nombre d'utilisateurs. La gestion du parking de Paofai a été reprise par la CPS.


Deux-roues
Depuis novembre 2015, le nombre d'emplacements réservés aux deux-roues a été revu à la hausse. Il en existe aujourd'hui environ 500, contre 160 au départ. Des demandes continuent à être enregistrées et sont accordées, si elles sont justifiées.


Bus touristiques
Deux zones sont désormais réservées aux bus touristiques, ces derniers ne pouvant plus demeurer au Port Autonome par mesure de sécurité :
- Rue François Cardella, près du marché, depuis mars 2016 ;
- Boulevard Pomare, près de Marie Ah You, depuis juillet 2016.


Parkings en ouvrage
Pour rappel, la ville de Papeete dispose de trois parkings en ouvrage et offrent des possibilités d’abonnement :
- Hôtel de Ville (170 places)
- Pomare (61 places)
- Tarahoi (139 places)
Le parking Vienot demeure par ailleurs gratuit.