Novembre 12 2019

Congrès des communes 2017 : Tavana partage son expérience

Maire de Papeete depuis 1995, Michel Buillard a été invité, lors du Congrès des communes, à partager son expérience riche de moments difficiles comme de satisfactions. Les défis sont nombreux et il faut s'accrocher et y croire pour les relever et espérer voir ses rêves se réaliser.

Tavana souhaitait par ailleurs présenter, à l'occasion de ce rassemblement des communes, l'exposition consacrée aux Goélettes de 1789 à nos jours mise en place par notre Bureau de la documentation et des archives. Un choix judicieux puisque d'une part la thématique du transport des hommes et marchandises inter îles est d'actualité et concerne tous les archipels, et que d'autre part la première goélette construite sur le plan local a été réalisée à Matavai, à Mahina, en 1789.

Tavana a également voulu sensibiliser les congressistes sur les missions des archivistes et insister sur l'importance de ce patrimoine qui, valorisé par différents supports - publication, exposition, films - restitue son histoire à la population, ou tout au moins une partie.