Juillet 23 2019

Les responsables d’associatifs de Papeete en formation

Chaque année, la commune de Papeete enregistre de nombreuses demandes de subvention émanant d’associations diverses.
La plupart ont besoin d’un accompagnement, tant dans l’élaboration de leur projet que dans la sensibilisation sur les procédures d’instruction des dossiers de subvention et surtout de mieux appréhender leurs rôles et leurs responsabilités.

Dans ce cadre, la ville de Papeete propose une formation destinée à 20 responsables associatifs, de 15 associations de Papeete, du 27 novembre au 1er décembre 2017, à la maison de quartier Punahere de Vaitavatava.

La formation, d’une durée de 30 heures, est encadrée par les CEMEA, un organisme de formation reconnu.

Elle a pour objectifs de :
  • Rappeler aux membres du bureau leurs rôles, leurs droits et leurs devoirs ;
  • Leur donner les connaissances essentielles pour gérer administrativement et financièrement une association ;
  • Expliquer aux associations la méthodologie d’un projet et les démarches à suivre pour rédiger une demande de subventions ;
  • Sensibiliser les membres du bureau sur la règlementation.

AU PROGRAMME !

  • Définition et principes d’une association loi juillet 1901
  • Démarches pour créer une association
  • Gestion administrative et financière d’une association + Exercices
  • Méthodologie de projet + Exercices
  • Demande d’aide en nature et de subventions + Exercices en groupe
  • Technique de conduite de réunion
  • Responsabilité civile et pénale