Octobre 22 2019

Formation aux premiers secours pour les jeunes engagés en service civique

Durant les vacances de février 2018, nos jeunes engagés en service civique apprennent les gestes de premiers secours auprès des sapeurs-pompiers de Papeete. A l’issue de cette formation, ils auront acquis les réflexes nécessaires à une intervention d’urgence dans l’attente des secours extérieurs, et un savoir-faire leur permettant d’évaluer l’urgence et de mettre en pratique les gestes techniques appropriés.

Parce que sauver la vie d'un concitoyen est un acte de citoyenneté active, chaque engagé quitte son Service Civique en maîtrisant les gestes de premiers secours. Ce volet « pratique » s’inscrit dans le cadre de la formation civique et citoyenne obligatoire pour tout engagé en service civique.

Un premier volet théorique s’était déroulé en décembre 2017 : sur deux jours, un représentant de l’APAJ (Association polyvalente d’actions judiciaires) et le directeur de l’UPJ (Union polynésienne pour la jeunesse) avaient sensibilisé les jeunes engagés aux enjeux de la citoyenneté.

Rappelons que le service civique est un dispositif français d'encouragement à l'engagement citoyen qui a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale.

Nos jeunes engagés, tous issus des quartiers de Papeete, sont dorénavant armés pour être de bons citoyens.