Août 21 2019

La Protection Judiciaire de la Jeunesse recherche des familles d'accueil

La Protection Judiciaire de la Jeunesse recherche des familles d'accueil. Vous pouvez peut-être aider !


Qu'est-ce que la Protection Judiciaire de la Jeunesse ?

La Protection Judiciaire de la Jeunesse est une direction du ministère de la justice chargée des mineurs placés sous main de justice.

Son service de milieu ouvert met en oeuvre les décisions des tribunaux pour enfants. Il dispose d'une équipe comprenant notamment des éducateurs, psychologues, assistantes de service social, responsables d'unité et directeur.

L'objectif de la prise en charge est la prévention de la récidive qui passe par l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes.


Quel est le rôle d'une famille d'accueil à la PJJ ?

C'est accueillir au quotidien des mineurs et jeunes majeurs, filles et garçons, accompagnés par des professionnels de la justice au titre de l'enfance délinquante.

C'est offrir un cadre de vie familial sécurisant, protecteur et structurant à des jeunes en difficulté pour un temps déterminé par une décision judiciaire.

C'est savoir entrer en relation et tisser un lien de confiance avec des jeunes aux situations complexes, très souvent en opposition avec le monde des adultes.

C'est tenir une place d'accueillant, sans se mettre à la place de sa famille d'origine.

C'est collaborer avec une équipe composée de plusieurs professionnels.

C'est un engagement citoyen qui demande de faire preuve de qualités relationnelles, faites d'écoute, d'autorité et de patience.


Comment ça se passe ?

Contactez le service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour vous entretenir avec le directeur, une assistante sociale et un psychologue.

Si vous êtes retenus, une convention vous liera à la PJJ et vous serez dédommagés financièrement pour chaque jour de placement au sein de votre foyer.


Contact :
Service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse : 40 500 520