Avril 26 2024

Des agents de proximité au service des citoyens du centre-ville

La Ville de Papeete poursuit son programme en matière de sécurité par la mise en place à compter du 1er août d’une brigade d’agents de proximité. Il s’agit là de l’une des nombreuses actions initiées par la municipalité pour lutter contre l’insécurité et améliorer la tranquillité publique.

Après

• le développement d’un réseau de 26 caméras de vidéo protection installées à des endroits stratégiques de la ville,
• le renforcement de la police municipale,
• la création d’une brigade cynophile,
• la mise en place en début d’année du Conseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Papeete,

C’est par le dialogue et la consolidation du lien social et des relations de proximité que le Maire de la capitale, Michel Buillard, et son conseil municipal souhaitent accentuer l’action de la commune.

Fortifier et accompagner le « mieux vivre ensemble » dans les quartiers mais également dans le centre-ville, tel est l’objectif visé par l’équipe municipale en place, à travers son programme d’actions. C’est donc toujours très impliqué dans la sécurité de sa population que Tavana Michel Buillard a souhaité accompagner cette nouvelle brigade lors de ce premier jour d’activité, profitant de l’occasion pour la présenter aux commerçants et usagers de la ville.

Cette brigade, placée sous la responsabilité de Steven Tuihani, est composée de 3 équipes de 3 agents, issus pour la plupart de quartiers prioritaires, et qui ont bénéficié d’un programme d’insertion spécifique mis en place par la commune avec le concours du pays, par le biais du dispositif des Contrats d’Accès à l’Emploi.

Tout d’abord affectés à la réalisation de chantiers de nettoyage, ainsi que d’embellissement et d’entretien des espaces verts, ils se sont vus confier la tâche d’assister les agents de police municipale dans leurs missions de régulation aux abords des écoles. Ils ont participé aux campagnes communales d’information dans les quartiers de Papeete, notamment sur la collecte des déchets.

Ils ont également bénéficié d’une sensibilisation au Sauvetage et Secourisme au Travail, de formations aux premiers secours et de sessions d’instruction civique.
Des séances d’activités physiques et sportives ont consolidé le travail entrepris. Ils y ont appris les bons gestes et attitudes en matière de protection et de sécurité, le goût de l’effort et de la persévérance, les valeurs de respect (de soi, d’autrui, de la hiérarchie, des consignes…), de solidarité et de cohésion d’équipe. Ils y ont enfin développé la confiance et l’estime de soi, essentielles pour s’engager dans la vie active.

C’est donc une toute nouvelle étape dans leur parcours d’insertion qu’ils entament en intégrant cette brigade de proximité.

Ils auront entre autres missions de :
- rassurer par leur présence dans les espaces publics, la population, les commerçants et usagers du Centre-ville,
- créer et entretenir au quotidien des relations de confiance avec les usagers et les commerçants du centre-ville,
- faciliter les liens entre les usagers dans les espaces publics,
- contribuer à lutter contre les incivilités,
- réguler et contribuer à la résolution de situations conflictuelles entre individus en allant à la rencontre des groupes et en instaurant le dialogue avec les personnes présentes
- porter assistance en cas de besoin aux personnes en situation de détresse.

C’est dans cet esprit de solidarité et de prévention que cette brigade de proximité est instaurée au plus près de la population.


Contacts utiles
Police municipale de Papeete, 40 415 703
Agents de proximité : 87 777 211