Novembre 19 2019

Un nouveau préau pour l'école Paofai

Tavana Michel Buillard a procédé, le mercredi 3 octobre 2018, à l’inauguration officielle du nouveau préau et de divers aménagements de l’école élémentaire de Paofai. Il était entouré de son conseil municipal et des représentants de l’Etat et du Pays.

Après avoir souligné « l’investissement conséquent » nécessaire à la réalisation de ces travaux, afin que les élèves puissent « s’épanouir dans un cadre sécurisé » et leur offrir de « bonnes conditions d’accueil », Tavana a rendu hommage à la première directrice de cette école, Madeleine Moua, célèbre pour avoir incarné la renaissance de la danse tahitienne dans les années 1950. La rue du quartier de Paofai où l’école se situe porte le nom de cette grande dame de l’histoire de la Polynésie française depuis octobre 2009, à l’initiative de Tavana.

L’administrateur des îles du Vent Raymond Yeddou a notamment rappelé que les équipements scolaires sont une priorité pour l’Etat.

L’école élémentaire de Paofai, dirigée par Anthony Hong Kiou, compte plus de 400 élèves répartis en 15 classes, du CP au CM2.

Les travaux inaugurés ont consisté à :
- construire un préau couvert et une galerie couverte sur la parcelle AC49 de 600m² avec un terrain de basket-ball de 24 x13 m,
- rénover entièrement les clôtures et portails de l’école,
- réaménager l’accès principal en adéquation avec le nouveau projet de reconstruction de l’école TAMANUI (située en face),
- réaménager l’accès cantine,
- créer un local à poubelles,
- canaliser les eaux de pluie,
- réaménager le stationnement et le dépose-minute,
- favoriser et sécuriser les cheminements piétons.

L’opération d’un montant de 97 millions de francs CFP est financée à 95% par le FIP scolaire et à 5% par la commune de Papeete.

Le chantier a duré de mai 2017 à juillet 2018.


Intervenants :
- Maître d’œuvre : Groupement David CHAUVIN Architecte DPLG / Polynésie Ingénierie
- Contrôle technique : Socotec
- Contrôle coordination - sécurité - protection de la santé : Tahiti contrôle technique

Entreprises :
- Lot 1 : démolition / gros œuvre / divers : Vairao Constructions
- Lot 2 : charpente / couverture : Paciferme
- Lot 3 : VRD : Groupement Fiumarella / Bernard Travaux Polynésie