Octobre 16 2018

6e Rencontres de la Sécurité à la mairie

Michel Buillard, maire de Papeete, et René Bidal, haut-commissaire de la République en Polynésie française ont ouvert les 6e Rencontres de la Sécurité mercredi 10 octobre 2018 dans les jardins de l’hôtel de ville.

Plusieurs stands et animations visent à faire mieux connaître les différents métiers liés à la sécurité : police, gendarmerie, police municipale, sécurité civile, pompiers… La direction des transports terrestres de la Polynésie française, les associations de secourisme et de protection civile sont aussi présentes, ainsi que, pour la première fois, les forces armées et la direction de la protection judiciaire.

Le haut-commissaire dresse un bilan plutôt optimiste de l’évolution de la délinquance depuis 2015, avec notamment une baisse sensible du nombre de vols. Il souligne toutefois un changement de comportement dans les modes opératoires, moins de retenue et moins de scrupules dans le passage à l’acte, les mineurs étant de plus en plus impliqués.

Il note également un certain regain de violence, principalement à l’intérieur des foyers. René Bidal en appelle à la responsabilité des familles et du milieu éducatif pour sauvegarder des valeurs polynésiennes ayant tendance à être oubliées.

“Nous maîtrisons mieux certaines situations difficiles, notamment dans les quartiers où j’ai commencé, il y a trois ans, à mettre en place un programme d’insertion sociale, commente Tavana Buillard. Nous avons donné la possibilité à des jeunes de devenir agents de proximité et les résultats sont là, très encourageants. Mais, nous ne sommes pas à l’abri de comportements irresponsables. Il faut toujours ouvrir l’œil.”

Ces 6e Rencontres de la Sécurité sont organisées sur quatre journées. Après la mairie de Papeete, elles se déplacent vers les galeries marchandes des magasins Carrefour, à Faa’a jeudi, Arue vendredi et Taravao samedi.