Décembre 16 2018

Parmi les décisions du conseil municipal du 27 novembre 2018

Solidarité : actions associatives

Chaque année, le conseil municipal soutient et accompagne de nombreuses associations dans les domaines du sport, de l’environnement, de la solidarité, de l’économie, de l’emploi (…)

Pour 2018, une enveloppe de 63 millions XPF a été inscrite au budget. Quatre programmations ont d’ores et déjà permis de participer aux actions associatives à hauteur de 59,110 millions XPF soit un reliquat de 3 890 000 F XPF. Ce dernier montant a été attribué lors d’une cinquième programmation aux associations suivantes :

- Association Heiva’a Hoe
- Association Agir Pour l’Insertion
- Association APEEL Ecole primaire St Paul - Ste Thérèse
- Tamari’i Ameri



Sécurité : formations des sapeurs-pompiers volontaires

Le conseil municipal a adopté un projet de délibération afin de permettre aux sapeurs-pompiers volontaires (SPV) de bénéficier, pour l’année 2019, de formations spécifiques dispensées par le Centre de gestion et de formation (CGF).

En effet, les sapeurs-pompiers volontaires ne possèdent pas le statut de salariés (ils perçoivent une indemnité à la vacation), et ne peuvent donc pas bénéficier directement de formations dispensées par le CGF. Celles-ci sont en effet réservées uniquement au personnel relevant du statut de la fonction publique communale.

La délibération ainsi adoptée par le conseil permettra à la commune de Papeete de préciser et de signer une convention cadre avec le CGF ouvrant ainsi les droits aux sapeurs-pompiers volontaires d’accéder aux formations nécessaires et d’assurer le maintien et le développement de leurs compétences.



Sécurité : renforcement de moyens pour l’URAIC

Le conseil municipal a adopté une délibération qui permettra très prochainement à l’URAIC (Unité rapide d’assistance et d’intervention cynophile) d’acquérir un tout nouveau véhicule d’intervention.

Mise en place en 2017, cette brigade cynophile est composée de quatre agents de police (deux conducteurs de chiens et deux assistants, ayant reçu les formations requises et tous diplômés) et de deux chiens spécialisés.

Elle est déjà dotée d’un premier véhicule, réceptionné en 2017, spécialement équipé pouvant contenir deux chiens et d’un deuxième véhicule, qu’il faut réformer car défaillant et usagé.

Ainsi, le conseil municipal a unanimement émis un avis favorable à l’acquisition d’un nouveau véhicule pour un montant total de 5,479 millions XPF financé à hauteur de 50 % chacun par la commune de Papeete et par la Délégation pour le développement des communes (DDC).

Celui-ci permettra d’accueillir, en 2019, dans les meilleures conditions, de nouveaux membres dans l’équipe de la police municipale : deux autres bergers belges malinois. IL s’agit de véritables partenaires sur le terrain qui, aux côtés de leurs conducteurs, contribuent à assurer des interventions rapides et efficaces de sécurité à Papeete.