Juillet 05 2022

La commune forme des animateurs dans les quartiers prioritaires

Consolider le tissu social et renforcer la cohésion en aidant les habitants à devenir acteurs de la vie de leur quartier, capables d’encadrer et d’animer des activités collectives, notamment pour les jeunes, tels sont les objectifs visés par le “Programme citoyens” de la Ville de Papeete.

Dans le cadre de ce programme, le maire, Michel Buillard, avait le plaisir de remettre leur attestation aux lauréats d’une formation au BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) le mercredi 13 février 2019 à la mairie de Papeete.

Le BAFA est un diplôme permettant d’encadrer des enfants et des jeunes dans les centres de vacances, dans les garderies et dans les maisons de quartier, mais aussi le mercredi après-midi, avant et après l'école.

Cinquante-quatre personnes issues des quartiers prioritaires de la ville s’étaient inscrites en 2018 à cette formation qui s’est déroulée en trois phases (neuf jours en juin, quatorze jours de stage pratique en juillet et huit jours en septembre), l’encadrement étant assuré par des organismes de formation : CEMEA (Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active), CPCV (Centre pédagogique pour construire une vie active) et FSCF (Fédération sportive et culturelle de France). Elle a été cofinancée à hauteur de 1,64 million de francs par la commune et le Contrat de ville.

Les bénéficiaires de cette formation ont également pu suivre une initiation aux premiers secours civiques (PSC) d’une durée de douze heures assurée à titre gracieux par la Fédération des secouristes dans le cadre de son partenariat avec la Ville de Papeete.

Tavana a rencontré et félicité les participants et remis leur brevet aux trente-quatre lauréats. Sur les cinquante-quatre personnes inscrites au départ, neuf ont dû abandonner et onze doivent encore parfaire leur formation.

Parallèlement, Tavana remettait deux bicyclettes offertes par la commune à deux familles participantes à son Projet de Réussite Éducative (PRE). Les lauréates, Marie-Louise et Yeda, étaient particulièrement émues et heureuses, et l’ont chaleureusement remercié. Le PRE est un programme visant à accompagner les enfants en difficulté scolaire, en partenariat avec les familles, afin de contribuer à leur réussite éducative.