Avril 25 2024

Matinée Tu’aro Ma’ohi (sports traditionnels) pour 250 enfants de Papeete

Ce ne sont pas moins de 250 enfants des écoles Mama’o et Hitivainui qui se sont retrouvés ce mercredi 27 mars 2019 dans les jardins du Parc Paofai dans le cadre du Projet Éducatif Local (PEL) de Papeete.

Cette matinée de rencontres culturelles et sportives, organisée par la Ville de Papeete en partenariat avec l’association Agir Pour l’Insertion (API) et le Contrat de Ville, avait pour thème « Vivre ma culture et la partager avec les autres, c’est aussi respecter et préserver mon environnement ».

Vingt-et-un animateurs, formés par le PEL, ont ainsi encadré et aidé les enfants à découvrir ou redécouvrir les Tu’aro Ma’ohi (sports traditionnels). Ils ont travaillé durant un mois afin de proposer ces activités aux enfants, en les initiant durant le temps périscolaire, dans les écoles sélectionnées.

Six disciplines ont été proposées aux élèves :
- Ou’a Pute, une course pendant laquelle les joueurs s’affrontent, vêtus d’un sac de jute.
- Timau Ra’au, course de porteurs de fruits, avec un coco à la place du traditionnel tronc de bananier.
- Taora Opa’a, lancer de coco, pour tester l’adresse des enfants.
- Huti Taura, tir à la corde, où deux groupes s’affrontent en tirant sur une corde de chaque côté de la ligne.
- Te Reo, un quizz en reo tahiti,
- Horo, course relais.

Les élèves ont été répartis selon leur âge et par atelier et sont devenus, le temps d’une matinée, des « To’a » (guerriers) avec pour mission de rapporter le plus de médailles à leurs équipes. Les médailles remportées reflètent les devises de Tahiti : « Faatura » (respect), « Faaroo » (écoute), « Opere » (partage).

En parallèle de ces activités, une exposition éphémère a été présentée autour de la culture asiatique et de la protection des espaces maritimes, productions réalisées par les élèves dans le cadre des activités périscolaires du PEL.

Cette matinée fut l’occasion pour ces enfants de Papeete d’échanger et de partager autour d’activités sportives et culturelles traditionnelles, tout en développant leur esprit d’équipe.