Décembre 06 2019

Mission sport et santé dans les Outre-mer : la députée Maud Petit en visite à Papeete

Dans le cadre d’une mission « Sport et Santé dans les Outre-mer » en Polynésie française du 16 au 24 juillet 2019, Maud Petit, députée du Val-de-Marne, est venue à la rencontre de la commune de Papeete.

Une première entrevue s’est tenue au Haussariat durant laquelle l’équipe communale a présenté le dispositif E’a Ways i Papeete. Il s’agit du programme sport santé de la capitale mis en place en 2016 comprenant des séances de sport (cross fit, va’a, multi activités, natation, zumba fitness…), des ateliers de cuisine et diététique ainsi qu’un suivi personnalisé via des professionnels de santé en faveur des quartiers prioritaires.

« Le programme E’a Ways s’intègre dans un projet global d’intervention dans les quartiers, en lien avec une volonté d’agir en faveur de modes de vie plus sains pour les habitants de la ville de Papeete », explique Tavana Michel Buillard. « Il fallait d’une part lutter contre l’obésité et l’alimentation qui y est liée et d’autre part proposer des actions pour rendre les mères de famille plus actives et ainsi changer les comportements des enfants. »

Perte de poids, réduction du périmètre abdominal, affinement de la silhouette, amélioration importante des performances sportives, sensibilisation aux enjeux de l’alimentation… le progamme E’a Ways est une véritable réussite sur le plan sanitaire.

Papeete est sans conteste une commune impliquée dans la promotion de la santé et qui s’est engagée très tôt dans la lutte contre l’obésité et plus généralement dans la promotion de la santé avec notamment le soutien de projets en faveur du sport et du bien-être, ainsi que des investissements conséquents grâce à la construction d’équipements sportifs et de proximité.

Une deuxième rencontre a permis à la député Maud Petit de visiter deux structures communales. Elle a d'abord été accueillie à la maison de quartier de Pinai à Tipaerui par Jean-Baptiste Raynal, chargé de développement territorial et chef de projet contrat de ville, et Brisca Tauru, chargée de l’animation des équipements de proximité. Une visite guidée des lieux et une présentation des actions qui y sont menées ont été effectuées. La députée s’est ensuite rendue à Vaitavatava afin de rencontrer le Docteur Johanna Chansin, médecin du dispensaire de Papeete.