Octobre 21 2019

Deuxième édition du Heiva Tuaro Maohi i Papeete, les sports traditionnels dans les Jardins-de-Paofai

Michel Buillard a procédé samedi 28 septembre dernier, dans les Jardins de Paofai, à l'ouverture du Heiva Tuaro Maohi i Papeete 2019, organisée par la Fédération des sports et jeux traditionnels, présidée par Enoch Laughlin, en collaboration avec la Ville de Papeete et la fédération Jeunesse Papeete Nui.

Pour cette deuxième édition, un peu plus de trois cents participants des quartiers de Papeete dont Tipaerui, Sainte-Amélie, La Mission, Mama’o, Taunoa et Titioro, se sont affrontés autour des disciplines traditionnelles - lancer de javelot, lever de pierre, ramassage de cocos et grimper de cocotier.

L'ambiance y était particulièrement conviviale et sportive. Respect et fair-play étaient au programme de cette journée qui s'est terminée par des épreuves de courses en sac, de porteurs de fruits et de tir à la corde. Le grand vainqueur de ce Heiva toutes catégories confondues est Titioro.

Mauruuru maitai à Enoch Laughlin et son équipe de faire découvrir les sports traditionnels aux habitants de Papeete. Mauruuru à toutes celles et ceux qui ont participé à la réussite de cette nouvelle édition.



RESULTATS


Grimper de cocotier
Hommes : Titioro
Femmes : La Mission

Ramassage de cocos
Hommes : La Mission
Femmes : Titioro

Lancer de javelot
Hommes : Sainte-Amélie
Femmes Titioro (Temauri)

Aua pute (course en sac)
Hommes : Titioro
Femmes : Titioro

Porteurs de fruits
Hommes : Titioro
Femmes : Titioro

Lever de pierre
Hommes
- Tipaerui (le plus rapide) et Titioro (meilleur duo)
Femmes
- La Mission (la plus rapide) et Tipaerui (meilleur duo)

Upa kaina (chant)
- Sainte-Amélie (meilleur Upa kaina)
- Mama’o (meilleur soliste ukulélé)

Tir à la corde
Hommes : Mama’o
Femmes : Sainte-Amélie