Juin 03 2020

Concours J'embellis mon quartier : Tipaerui et Titioro sur le podium

Le concours « J’embellis mon quartier » faisait partie de la série d’événements organisés par l’Office polynésien de l’habitat (OPH) en 2019 à l’occasion de ses quarante ans. Il s’adressait aux associations de locataires des lotissements (ou quartiers) gérés par l’OPH.

Teroma Extension (Faa’a) gagne ce concours et reçoit le premier prix de 200 000 francs CFP, mais les quartiers de Papeete sont à l’honneur en se classant deuxième et troisième. L’association « Ia Ora Tipaerui Grand », présidée par Benjamin Tetauira, a su créer une cohésion entre les locataires qui se sont mobilisés trois heures par jour pendant plus de trois mois avec leurs enfants, après l’école, pour ramasser les déchets, nettoyer, planter et embellir leurs espaces verts. Elle remporte le deuxième prix de 150 000 francs.

L’association « Les locataires du lotissement Temauri Village » à Titioro, présidée par Ioana Tautu, reçoit le troisième prix de 100 000 francs. Elle a aussi réussi à fédérer ses résidents autour d’un même objectif, un cadre de vie agréable et sain. Malgré le manque d’espace, ils sont parvenus à égayer les chemins d’accès avec des plantes et à garder propres les espaces communs.

L’association Titaaviri de Papeari se voit remettre un prix de participation d’une valeur de 20 000 francs ainsi qu’un bon d’achat dans une grande surface d’une valeur de 15 000 francs.



Lors de la remise des prix jeudi 5 décembre 2019, les lauréats de Papeete posent avec, au centre, Mata Ganahoa, directrice jeunesse, sports et cohésion sociale de la Ville de Papeete.



Tavana Michel Buillard, membre du jury de ce concours, s'est rendu le jeudi 21 novembre 2019 dans les résidences Tipaerui Grand et Temauri Village à Titioro, en présence de Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, et de Moana Blanchard, directeur général de l’OPH.