Octobre 23 2017

Vaiete et To'ata

Sur le front de mer de Papeete, deux espaces dédié à la détente, au spectacle et à la fête accueillent de plus en plus de touristes et résidents. Ces places, le "Tahu'a Vaiete " et le " Tahua To'ata " proposent ainsi de se restaurer, d'assister à de grandes manifestations, notamment les danses du Heiva, ou encore de flirter parmi les foires et autres salons d'exposition.

Te tahu'a To'ata l Te tahu'a Vaiete



Te tahu'a To'ata

La place To'ata a été inaugurée le 27 juin 2000. Elle comprend une aire de spectale, un parking composé de 60 places, l'aire de restauration, l'esplanade et enfin des sanitaires et des douches. Cet espace, d'environ 14 000 m2, dont la moitié à elle seule représente l'aire de spectacle, est le plus grand dédié à la détente, au loisir, et surtout à la fête. Les festivités du Heiva, autrefois organisées place Tarahoi, puis sur le quai des paquebots, restent l'événement le plus attendu sur l'aire de spectacle du Tahua To'ata, parmi les concerts, jeux, et autres spectacles.

Un grand nombre de salons, manifestations sportives ou autres foires sont également organisés sur l'espace de détente. Ainsi à ses heures perdues l'on peut venir flâner sur cet espace et se procurer la dernière création artisanale polynésienne, ou encore admirer les derniers rayons du soleil au travers des cimes de Moorea.


Te tahu'a Vaiete

Depuis le 16 février 2000, date de son inauguration, Vaiete fait place à la fête, renouant ainsi avec son ancienne tradition. Jusqu'à l'avènement de la place To'ata en juin 2000, Vaiete accueillait en effet les troupes de chant et danses du Heiva, mais aussi les roulottes du front de mer. Mais depuis le départ de ces dernières, l'esplanade était malheureusement devenue place morte…

Désormais, les promeneurs ont retrouvé le chemin de Vaiete, la nouvelle place accueillant à la tombée de la nuit, en particulier le week-end, de plus en plus de touristes et de résidents attirés par les nombreuses manifestations organisées sur cette esplanade de 1200 m2, dotée de bancs et réverbères, de sanitaires publics et d'un kiosque à musique. Artistes et artisans (sculpteurs, musiciens, danseurs, etc…) se relaient chaque semaine sous la houlette du GIP, gestionnaire du site, pour en assurer l'animation.

Etymologie : Vaiete ou vai'ete (l'eau qui jaillit) pourrait être l'ancien nom de Papeete, vai signifiant eau, tout comme pape. C'est sur cette place aussi que fut implantée en 1945 la première assemblée territoriale. Cette partie du front de mer accueillait également, avant l'aménagement de motu uta en 1962, les pontons et les goélettes des comptoirs des négociants et, jusqu'au début des années 1970, les hangars liés à l'activité commerciale du port.