Novembre 27 2021

La Ville de Papeete solidaire d’Octobre rose

La Ville de Papeete se mobilise pour la lutte contre le cancer du sein et s’associe à l’opération annuelle Octobre rose mise en œuvre par le ministère et la direction de la Santé et le comité polynésien de la Ligue contre le cancer pour sensibiliser la population au dépistage de cette forme de cancer qui frappe une Polynésienne sur huit.

Afin d’offrir la meilleure visibilité à cette grande cause, la Ville de Papeete a souhaité qu’Octobre rose ait lieu au marché municipal Mapuru a Paraita. C'est ainsi que Jules Ienfa, neuvième adjoint au maire, chargé notamment du marché, accompagné de Vaihere Tehei, directrice du marché, accueillaient Natacha Helme, présidente du Comité de Polynésie française de la Ligue contre le cancer, le mercredi 7 octobre 2020.

"Nous avons tout de suite été enthousiasmés d'organiser cet événement au marché, je le connais un peu pour avoir été médecin et y avoir déjà participé, surtout avec la protection maternelle. Il faut absolument profiter de ce dépistage gratuit pour les mamans de 50 à 74 ans parce qu'une petite tumeur décelée très tôt est facile à guérir", a expliqué Jules Ienfa.

Sensibles à cette cause, les commerçants ont accepté de s'habiller en rose, mais également de décorer leurs stands et étals intérieurs et extérieurs de couleur rose tout au long du mois d'octobre. Tous les secteurs seront progressivement décorés au cours des prochaines semaines jusqu’à parvenir à un marché entièrement rose à la fin du mois. La Ligue contre le cancer tenait un stand d'information durant cette journée.

Plus d'infos sur la ligue contre le cancer