Novembre 27 2021

Papeete ouvre un centre d’accueil pour les SDF à Fare Ute

Tavana Michel Buillard s’est rendu le mardi 27 octobre 2020 au nouveau centre d’accueil pour personnes sans domicile fixe ouvert depuis une semaine sur un terrain communal à Fare Ute. Il était accompagné de Patrick Bordet, conseiller municipal délégué chargé du suivi de cette opération préparée depuis plusieurs mois par le conseil municipal et les équipes de la commune, en partenariat avec le Pays et notamment le ministère de la Famille, des Affaires sociales et de la Condition féminine, en charge de la Lutte contre l’exclusion.

Des sanitaires ont été aménagés, ainsi qu’un espace pour ranger et stocker les effets personnels des occupants, un lavoir est mis à leur disposition. Quatre-vingt-dix personnes peuvent être actuellement logées dans ce nouveau centre équipé de trois chapiteaux. Tous et toutes expriment leur satisfaction d’être ainsi accueillis dans les meilleures conditions possibles. Un autre espace aménagé sous un hangar pourrait par la suite accueillir une centaine de sans-abri supplémentaires.

Sous l’égide de la direction des solidarités, de la famille et de l’égalité, des associations dédiées se mobilisent pour aider ces personnes. Au-delà du logement, des repas leur seront servis, des formations et programmes d’accompagnement et de réinsertion leur seront proposés. « Il est vrai que le contexte actuel a précipité les choses, mais c’est un travail de fond, ce centre est prévu pour deux à trois ans. Les sans-abri peuvent compter sur nous », a déclaré Tavana qui a rappelé que le conseil municipal de Papeete a déjà mis à la disposition du Pays un terrain à Vaininiore pour la construction d’un centre de jour.