Novembre 27 2021

Une brigade fa’a’apu pour les quartiers de Papeete

Après trois mois de formation, les dix premiers référents agricoles communaux de Papeete recevaient leurs attestations le vendredi 12 mars 2021 en présence de Mata Ganahoa, directrice de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Étaient également présents Bruno Rozier, directeur du Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA), les formateurs Alexis Yensin (FenuaBio) et Luciano Haapi (Cemea) et Reva Tetuanui, chargée de mission au Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française.

Créée en novembre 2020, cette “brigade fa’a’apu” a pour mission principale d’aider à la création de potagers à domicile. La Ville de Papeete a en effet lancé en 2020 l’opération “Créez votre potager” à l’intention de ses habitants. Elle apporte gratuitement son soutien et des conseils personnalisés aux familles qui s’engagent dans cette démarche et souhaitent faire pousser des légumes bio. La Ville fournit aussi les plantes.

Cette opération entre dans le cadre des diverses actions sociales menées depuis quelques années par la Ville de Papeete sur le thème de l’agriculture vivrière, comme des jardins partagés et des ateliers de formation au compostage ou à la permaculture. L’objectif est de promouvoir une alimentation saine, équilibrée et économique.

Au cours de cette formation, la commune et plus particulièrement les dix membres de la brigade, ont bénéficié, de décembre 2020 à mars 2021, d'un accompagnement gracieux du CFPPA de Opunohu-Moorea.

Plus d'informations au 40 415 865 ou info@villedepapeete.pf