Juillet 07 2022

Papeete célèbre la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité

Tavana Michel Buillard participait ce vendredi 30 avril 2021 à une matinée publique organisée dans les jardins de la mairie et dans le centre-ville à l’occasion de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité célébrée pour la première fois en Polynésie française par la fédération Te Niu o te Huma présidée par Henriette Kamia, qui regroupe les associations de personnes en situation de handicap.
Créée en 2011, cette journée mondiale a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public à l’accessibilité à la voirie, aux transports, aux lieux et espaces dédiés à la santé et au logement.

La matinée a commencé dès 8 heures par deux manifestations sportives : la course “Papeete Handi Elite” d’une distance deux kilomètres, et la marche “Papeete Handi Fun” sur huit cents mètres.
Après un échauffement dirigé par la fédération polynésienne de sports adaptés et handisport (FPSAH), le départ des courses a été donné par Tavana et Isabelle Sachet, ministre de la Famille, des Affaires sociales, de la Condition féminine, en charge de la Lutte contre l’exclusion.
Parmi le public venu soutenir l'événement, on pouvait noter la présence des candidates à l'élection de Miss Tahiti 2021, mais aussi de sportifs et de personnalités du fenua. Ils ont pu se mettre temporairement "en situation de handicap" pour participer à la course, en s'installant sur une chaise roulante ou en ayant les yeux bandés.

Tavana s’est dit très satisfait par le partenariat engagé avec la fédération Te Niu o te Huma. Il a rappelé l'importance d'une insertion sociale bienveillante des personnes en situation de handicap. Le confort des piétons et des personnes à mobilité réduite et l’accessibilité sont des enjeux constants pour la Ville de Papeete qui s’investie et continuera à le faire aux côtés de ses partenaires.
Pour rappel, la commune a dernièrement réaménagé la rue Paul-Gauguin avec la réalisation d’une quinzaine de rampes et la remise aux normes de certains trottoirs. Des travaux similaires sont prévus autour du marché municipal et dans le centre-ville au cours des prochains mois. Des bandes podotactiles destinées aux malvoyants (surfaces reconnaissables au toucher, par les pieds ou à la canne blanche) ont été également installés près des passages piétons.

Pour rappel, les urnes du Tota Tour, organisé au profit d'enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de Trisomie 21 du Centre Papa Nui, sont toujours réparties à l'hôtel de ville, au marché mais aussi chez les commerçants du centre-ville de Papeete. N’hésitez pas à y déposer vos dons !