Décembre 15 2017

Vallée de la Fautaua

Les jardins de l'Evêché - Le KOO MEN TONG n°1 - La maison de la Reine
Le bassin de la Reine - Le Ora de la place Tarahoi - L'histoire de Pierre LOTI - Ravello
L'hôpital Vaiami - L'observatoire du mont FAIERE - L'hôtel Stuart
Les canons du parc Bougainville



La vallée de la Fautaua, site naturel chargé d'histoire


La rivière de la Fautaua approvisionne Papeete en eau potable. Un beau chemin agrémenté de plantes et d’arbres cultivés, certains introduits lors de la présence militaire française du début du siècle mène jusqu’aux ruines du Fort de la Fachoda.



En 1846, ce site fut le lieu d’un épisode de la guerre « franco tahitienne ». En effet, au 19ème siècle, une importante faction de tahitiens rebelles (poussés par les anglais) s’était réfugiée dans la vallée en révolte contre la présence française. Le 17 Décembre 1846, les 65 hommes de l’amiral BRUAT prennent à revers les insurgés en passant par la crête de la vallée de la Fautaua alors que le gros des troupes faisait diversion en simulant une attaque par la vallée.

Le fort fut ensuite aménagé pour servir de refuge en cas de conflit dans le Pacifique. Le fort de la Fachoda a été baptisé ainsi en mémoire de la cession forcée aux anglais du fort de Fachoda au Soudan en 1896 par la mission francaise.

Armand Joseph Bruat est né le 26 mai 1796 à Colmar. Il devint le premier gouverneur de Tahiti dans les années 1840. Il joua un rôle décisif dans la création et l’organisation des Etablissements Français d’Océanie. C’est lui qui fut à l’origine du premier plan de la ville de Papeete enserrée dans ses remparts.


Armand BRUAT
Lithographie de BORNRMANN


La cascade de la vallée de la Fautaua est placée en 28ème place sur la liste des 50 chutes les plus hautes du monde !

La cascade de la Fautaua

Comment accéder à la vallée de la Fautaua ?